lundi 22 avril 2019

Articles

 

Un ensemble de collectifs, associations et citoyens solidaires organisent un Ciné-Débat Mardi 15 janvier à 20h au Cinémarivaux à Mâcon.

 

Venez voir  « LIBRE » et invitez vos amis,

Renforcez la fraternité par - delà les frontières et la peur.

 

LIBRE

Documentaire de Michel Toesca et Cedric Herrou - France - 2018 - 1h40

Mention spéciale Œil d’Or Cannes 2018 

 

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

 

Débat animé par Guillaume Carron, philosophe

 

Guillaume Carron est  professeur de philosophie, dramaturge et conseiller littéraire auprès du directeur du TNP de Lyon. Son travail se centre sur la place du discours philosophique dans la vie politique en particulier sur les rapports entre justice et liberté.

Cette soirée est soutenue par un ensemble de collectifs, associations  et citoyens solidaires, ayant participé d’une manière ou d’une autre à l’accueil des réfugiés sur Mâcon depuis bientôt deux ans.