jeudi 17 octobre 2019

Articles

Communiqué de presse

Hier, vendredi 4 janvier, après s’être rassemblé à Lux, un groupe d'une soixantaine de « gilets jaunes » s'est rendu à 18h45 à proximité de la plateforme logistique Amazon sur la commune de Sevrey avec pour objectif de bloquer les accès à cette plateforme.

Après intervention de cinquante gendarmes du groupement de gendarmerie départementale, les gilets jaunes ont quitté les lieux. Ils ont alors commencé à entraver et bloquer la circulation sur la D906 (anciennement nationale 6) entre Sevrey et Lux.

Ils ont insulté les forces de l'ordre et jeté des pierres, blessant au pied un officier de gendarmerie.
Lors des différentes phases d’intervention des gendarmes pour débloquer la circulation, il a été procédé à des interpellations pour entrave à la circulation et refus de se soumettre aux sommations de se disperser.

Au total, 18 personnes (dont une mineure de 15 ans) ont été interpellées et placées en garde à vue. L'opération s'est déroulée en liaison avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône et a pris fin vers 21h30.

Le préfet félicite les gendarmes pour leur intervention qui a permis de faire droit au principe de libre circulation et pour leur engagement indéfectible pour assurer la protection de nos concitoyens.