mardi 23 juillet 2019

ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg       ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

expériment artistique Mâcon (40).JPG

Des espaces commerciaux transformés en ateliers artistiques interactifs, voilà la plus récente création de Gil Cépède, membre du « Collectif Grise Connexion » de Mâcon.

Le terrain de jeu de ce performeur artistique mâconnais est, cette fois, le rez-de-chaussée d'un bâtiment, avec ses vitrines qui donnent à la fois vers la Place aux Herbes (la boutique de création de mobilier) et vers la rue Philibert Laguiche (l’ancienne boutique Mise au green).

Tout a commencé au mois de décembre 2018 quand les vitrines de la boutique de la rue Philibert Laguiche (vidée par son locataire) ont été décorées pour ensuite se transformer en installation artistique, enrichie périodiquement tous les matins et transformée les après-midis en décor d’inattendues rencontres du créateur avec les curieux qui s’arrêtaient de l’autre côté des vitres, « pas pour faire un spectacle, mais une performance en improvisant chaque fois. » « Les Mâconnais ont été parfois interpellés, parfois ennuyés ou amusés. Certains avaient peur, d’autres jouaient le jeu. C'était agréable quand la réaction jouait plutôt de l'attention plutôt que de l'indifférence, prenant ainsi le temps de lire le message manuscrit affiché sur la porte d'entrée fermée », avoue Gil Cépède qui explique ainsi sa démarche :

« Cette performance je l’ai appelée Entre deux. Entre la rue Philibert Laguiche et la Place aux Herbes. Entre deux vitrines. Elle présente la naissance d’une mascotte appelée La nouvelle née. Cette mascotte qu’on trouve affichée dans les vitrines des deux boutiques, sur les murs ou par terre a pour but d’annoncer les deux années de travaux du futur projet immobilier, le centre commercial de l’ilot Laguiche. Les travaux arrivent et nous allons les intégrer avec cette performance artistique, avec cette mascotte que nous allons essayer de faire grandir. Ces travaux vont provoquer des inconvénients aux commerçants, aux riverains, aux artisans, à tous ceux qui veulent garer leurs voitures le plus près possible pour ne pas devoir marcher. »

 

vitrine collectif CGC Mâcon (6).JPG

La mascotte

L'idée de ce projet artistique trouve ses origines lors d’une exposition du « Collectif Grise Connexion » (en février 2018, à la gallerie « L’Envoûtée ») appelée « Visible/Invisible » (lire l'article ici). Pour cet évènement-là, Gil s'est associé à quatre autres créateurs locaux : la plasticienne Yana, Susanne restauratrice de vieux meubles, Karine intervenante en cinéma d'animation, et Olivier, dessinateur. Bref, le "Collectif Grise Connexion".

Une autre exposition est planifiée par Gil Cépède, dans l’avenir proche, dans l’espace de la boutique de la rue Philibert Laguiche, pour donner une continuité au projet de la « performance » en vitrine. Ce sera toujours autour de la mascotte La nouvelle née et de son lien avec les travaux entamés par la Ville de Mâcon pour réaménager la Place aux Herbes.

« Finalement, je fais tout ça pour que le monde réapprenne à sourire à être curieux et à faire vivre le centre-ville culturellement et humainement. C’est une tentative de communication pour rouvrir des lieux autrement que comme on a l’habitude de les voir. » précise Gil Cépède qui aimerait que les gens viennent vers lui pour discuter et "décrypter" ensemble son travail.

Cristian Todea

 

 

 vitrine collectif CGC Mâcon (13).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (1).JPG

expériment artistique Mâcon (5).JPG

expériment artistique Mâcon (7).JPG

expériment artistique Mâcon (4).JPG

expériment artistique Mâcon (12).JPG

expériment artistique Mâcon (14).JPG

expériment artistique Mâcon (15).JPG

expériment artistique Mâcon (16).JPG

expériment artistique Mâcon (29).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (4).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (7).JPG

expériment artistique Mâcon (33).JPG

vitrine.jpg

vitrine collectif CGC Mâcon (5).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (8).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (12).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (9).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (10).JPG

vitrine collectif CGC Mâcon (11).JPG

expériment artistique Mâcon (21).JPG

expériment artistique Mâcon (22).JPG

expériment artistique Mâcon (23).JPG

expériment artistique Mâcon (28).JPG

expériment artistique Mâcon (25).JPG

expériment artistique Mâcon (26).JPG

expériment artistique Mâcon (27).JPG

La mascotte en quatre dimenssions

expériment artistique Mâcon (3).JPG