mardi 16 juillet 2019

     MJC HERITAN ETE2019.jpg

  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg
  • Pub-web_TDF_410x270px.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg

Articles

Mercier.jpg

Les voeux de la sénatrice de Saône-et-Loire Marie Mercier

Je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères de santé et de bonheur. Que 2019 soit pour tous une année d’apaisement et d’espérance retrouvée.

 

 Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.

Jules Verne

 

Cette année qui commence est source d’interrogations, voire d’inquiétudes.

 

Les tensions actuelles de notre société naissent en grande partie du refus des grandes inégalités sociales, du poids des charges et de la baisse constante du pouvoir d’achat.

La contestation qui s’exprime est révélatrice d’un futur aux contours flous, à l’évolution incertaine, dont le socle commun s’effrite malgré l’efficacité de notre système de solidarité et tous les atouts de notre pays.

Cette crise sociétale s’enracine aussi dans la persistance des menaces les plus graves qui pèsent sur l’humanité : le terrorisme, les changements climatiques et les mutations économiques, avec pour conséquence une augmentation des flux migratoires.

 

Dans notre département, la crise agricole entraîne des revenus catastrophiques dans presque toutes les filières alors même que l’agriculture se situe au cœur d’une alimentation durable et d’une transition écologique nécessaire. Notre système de santé aussi est mis à mal par les déserts médicaux et l’organisation hospitalière. Les élus, représentants de la Nation, relaient ces difficultés locales, symboles d’un mal-être profond. Ils exercent au mieux leur mandat pour répondre aux besoins de leurs concitoyens malgré un sentiment croissant d’impuissance.

 

Les discours prononcés et les solutions avancées par les pouvoirs publics ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Pour autant, il faut que le dialogue l’emporte sur l’affrontement et que les slogans véhiculés par les réseaux sociaux et les médias cèdent la place à un débat public respectueux et constructif.

 

L’année 2019 appelle à restaurer notre pacte républicain afin de renouer avec la confiance. Ensemble, nous devons retrouver le chemin d’une espérance exagérée, celle d’un monde uni et pacifique à construire chaque jour.