FONDtr2

Articles

Collage marché Noël Cluny 2018.jpg

macon-infos a recueilli les impressions de trois commerçants à l’issue des trois week-ends consécutifs de marché.

Le marché de Noël clunisois a eu lieu aux écuries Sainte Hugues et à la salle Duruy du vendredi au dimanche. Il a regroupé une cinquantaine d’exposants. Focus sur trois d’entre eux :

 

marché de Noël Cluny 2018 (18).JPG

Julie Rigaud – Les Anesses de Julie.

Installée à Cluny depuis quinze ans, je suis certifiée bio pour la préparation, à partir de recettes personnelles, de savons, de crèmes pour le visage et le corps ainsi que de bombes de bain. Je les réalise à partir de lait d’ânesse associé à des huiles naturelles et végétales.

Je vends à la ferme, sur mon site Internet et dans plusieurs boutiques partenaires dont L’arbre à savon à Mâcon et L’orthopédie mâconnais à Charnay.

Le marché de Noël clunisois a connu une très belle affluence avec beaucoup de monde et pas seulement des habitués. Il manquait néanmoins quelques stands d’alimentaire (vin, foie gras,…).


Aïcha Dumont – Spécialisée dans les pâtisseries et les plats orientaux.

J’exerce cette activité à Senozan depuis sept ans. Je suis régulièrement sur les marchés de Charnay (vendredi après-midi et dimanche matin) et de Cluny (samedi matin). Je fais également du traiteur sur commandes.

Nöel, c’est bien pour les pâtisseries. Á contrario, je vends plus de plats sur les marchés nocturnes d’été.

Sur le marché de Noël, j’ai eu pas mal d’affluence mais je m’aperçois que les gens se font (seulement) de petits plaisirs à cause des budgets serrés par la crise.



Samy Lagneau – Brasserie artisanale « les deux roches »

J’ai créé cette brasserie avec mon associé Benjamin Thivolle il y a un an et demi à Vergisson. Nous produisons deux gammes de bières : Lacrouze et Faramine.

Lacrouze, comme le nom du lieu-dit où est installée la brasserie, est une bière de dégustation avec un peu de vin de Chardonnay.

Faramine est liée à la légende du drôle d’oiseau qui survolait les deux roches à une époque ancienne. Il s’agit d’une bière plus légère et rafraichissante pour la période estivale.

Nous vendons à la brasserie, lors de marchés de Noël et par l’intermédiaire de beaucoup de distributeurs locaux (caves et clubs sportifs).

Ce marché de Noël offre une belle visibilité dans un très beau lieu. Á mon sens, il manque d’animations extérieures mais je ne connais pas les contraintes municipales !

 

Texte : Éric Bernet

Photos : Cristian Todea