Articles

Cafe_parents_Clem_151218 (2) (Copier).JPG

Le Centre de Loisirs En Mâconnais (CLEM) a achevé ce samedi après-midi une série de café-parents par ce thème.


Pour Gilles Villaumier, Directeur de cette association d’éducation populaire, « les cafés-parents sont un temps d’échanges entre les parents et un partage d’expériences sans jugement. »

Depuis fin octobre, le CLEM a organisé neuf rencontres de ce type : trois à St Laurent, cinq à Charnay et à La Roche Vineuse ainsi qu’une plus spécifique aux adolescents à Fleurville.

Trois thèmes ont été principalement développés : le harcèlement, l’accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’aide aux devoirs et la gestion des écrans.

Ces ateliers ont tous été animés par Séverine Geoffroy (Montbellet), coach certifiée dans les domaines de la guidance parentale et de l’accompagnement scolaire.

« Chaque séance est introduite par le visionnage d’illustrations, réalisées par Marylin Jurado (Pierreclos), qui ont pour but de faire réagir les parents au thème et d’engager le débat. Aujourd’hui, les parents ont pu repartir avec un document expliquant les dix clés pour guider son enfant dans l’utilisation du numérique » nous a expliqué Gilles Villaumier.

Les parents étaient libérés de la garde de leurs enfants par des animations autour du jeu mises en place par Claude-Emmanuel Perrier, ludothécaire au CLEM.

« Nous avons eu beaucoup de parents à chaque séance à St Laurent » s’est réjoui le Directeur du CLEM qui nous a avoué que les ateliers en Mâconnais avaient été moins suivis.

Ces cafés-parents ont été rendus possibles par des financements des Caisses d’Allocations Familiales de l’Ain et de Saône-et-Loire (dispositif REAPP).

« Nous souhaiterions poursuivre ce type d’ateliers en 2019. Bien sûr, ce sera lié aux financements » nous a avoué Gilles Villaumier qui envisage déjà de consulter les parents sur leurs besoins d’informations via la ludothèque et les centres de loisirs.


Pour en savoir plus sur ce projet : coordination.clem@gmail.com


Éric Bernet

 

 

Séverine Geoffroy avec Gilles Villaumier