lundi 22 avril 2019

Articles

SALON ESSENTIEL CESTQUILEPATRON MACON - 2.jpg

C’est qui le patron ?!... une entrée en matière qui interpelle pour cette marque collaborative représentant des produits de la ferme dont le prix a été fixé par... les consommateurs !

« Pas n’importe comment évidemment » explique un de ses initiateurs, Wilfried Paccaud, producteur de lait à la coopérative Bresse-Val-de-Saône. En effet, ce sont des producteurs, il y a deux ans, ne parvenant pas à vivre de leur travail, qui ont réagit et décidé de se grouper en coopérative pour prendre leur destin en main.   

 

Ils ont alors lancé une vaste enquête de consommation sur internet, pour savoir si oui ou non les consommateurs étaient prêts à mettre un prix raisonnable dans leur achat de lait. Plus que raisonnable, un prix décent qui tienne compte non seulement de leur porte-monnaie, mais aussi de la vie des petits producteurs.

 

« La question était tout simplement de savoir si les gens étaient prêts à payer un prix qui nous permette de vivre correctement de notre travail, de nous reposer, voire de prendre une semaine de vacances de temps en temps, tout en produisant de la qualité, un produit sain, traçable. En répondant aux questions, le prix variait en direct en fonction des réponses apportées.

Au final, c’est un prix de 0,99€ qui a été arrêté. Il correspond à une vraie qualité de produit, à un prix raisonnable qui rémunère correctement le producteur. »

En effet, la marge producteur est passée de 22 à 39 centimes.

 

Les producteurs de la coopérative ont commencé leur combat pour imposer leur marque dans les grandes et moyennes surfaces en allant à la rencontre du directeur du Carrefour market de Vonnas, qui a été réceptif. « « J’ignorais la situation de ces producteurs » nous a-t-il avoué. Et il a marché. »

Aujourd’hui, chaque citoyen peut signaler l’absence de la marque collaborative en magasin via une application.

 

En deux ans, plus de 76 millions de litres de lait C’est qui le patron ?! ont été vendus. 26 millions par la seule coopérative Bresse-Val-de-Saône. L'on compte en France quelque 300 prodcuteurs qui ont adopé la marque (créée par Nicolas Chabane avec les producteurs).

Autant dire que c’est un succèsfulgurant.

Une confirmation de plus s’il en était besoin, que l’initiative privée change plus sûrement le monde que les politiques nationaux... 

Rodolphe Bretin

Cliquez ici pour accéder à lamarqueduconsommateur.com

 

 

SALON ESSENTIEL CESTQUILEPATRON MACON - 1.jpg