lundi 22 avril 2019

Articles

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 6.jpg

 

Cet accueil est rendu possible par l’action conjuguée du PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural), de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire, qui permettent une mise à disposition d’appartements à des loyers très modérés,

190€ par mois pour les étudiants en stage d’internat et d’externat, charges comprises.

 

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, présidé par Christine Robin, s’est engagé dans la promotion et le développement du territoire y compris dans le domaine de la santé.

Et pour mieux attirer de jeunes praticiens, il fait le pari qu’une expérience résidentielle et professionnelle peut se transformer en une installation future. L’accueil des stagiaires fait partie des priorités.

Ainsi, depuis 2017, trois appartements en colocation accueillent des étudiants sur le territoire, avec les conditions avantageuses décrites plus haut. 10 places sont disponibles au sein de  trois co-locations à Cluny, Mâcon et Tournus.   

 

Ce jeudi soir, Camille et Elise, en 4ème année, Florian, en 9ème année, étudiants à la faculté de Dijon, ont été accueillis par le maire Henri Boniau, référent santé du PETR, Jacques Tourny, ancien médecin, Conseiller départemental, et Geneviève Fribourg, représentant l’Agence régionale de Santé. Chacun oeuvre dans le même sens : lutter contre la désertification médicale.

Jacques Tourny a pu rappeler que le centre départemental de santé créé cette année par le Département, avec des salariés, pouvait représenter une perspective éventuelle pour ces jeunes gens.

 

A Cluny, la maison de santé et son extension, ouverte il y a un mois, rassemblent aujourd’hui l’ensemble des médecins libéraux de la ville (7), six infirmières, deux sage-femmes, une ostéopathe, une psychologue, un podologue et deux kinésitérapeuthes, ainsi qu’un secrétariat commun. « L’ambiance est très bonne ici. La mutualisation est réussie. C’était notre volonté à tous d’être ensemble » a témoigné Sylvestre Luciani, co-gérant de la Maison de santé, constitué en association avec deux autres collègues co-gérants.

La maison de santé est un bâtiment appartement à l’hôpital de Cluny. Les loyers des praticiens permettront de rembourser l’emprunt contracté pour l’extension. 

Henri Boniau a rappelé que le PETR travaille actuellement sur la rédaction d’un contrat local de santé pour tout le territoire. Celle-ci devrait être achevée au trimestre 2019.

Rodolphe Bretin

 

 

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 7.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 10.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 9.jpg

En présence également d'Elisabeth Lemonon, conseillière départementale,

et Jean-Luc Delpeuch, président de la Communauté de communes

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 8.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 5.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 4.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 3.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 2.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 1.jpgETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 12.jpg

ETUDIANTS MEDECINE CLUNY - 11.jpg