jeudi 18 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

STMATIN FOIRE CLUNY 20182.jpg

 

C'était le ton donné dans les discours officiels tout à l'heure à l'occasion de l'inauguration de la traditionnelle foire agricole et commerciale de la cité abbatiale, en présence de Jean-Pierre Fleury, président des prodcuteurs de viande européenne. Celui s'est exprimé sur la sécheresse.

 

Après une valse hésitation en début d'année devant la baisse des inscriptions au concours côté bovins, une petite équipe de bénévoles emmenée par Charlotte Janin a repris le flambeau et a permis que l'édition 2018 soit ! « Moins de bovins, certes, mais plus de chevaux » ont souligné les élus-es à l'nnonce du nombre d'inscrits (75).

Une foire sans président(e), portée néanmoins à bout de bras par de jeunes passionnés-es, soucieux-ses d'animer ce territoire profondément agricole. L'on peut être quasi certain qu'elle aura lieu en 2019 car, le maire Henri Boniau, a confirmé le soutien de la municipalité. «  On a eu chaud c'est vrai, en début d'année, mais cette foire est une vraie tradition et la Ville souhaite qu'elle perdure. Je salue d'ailleurs les nouveautés cette année, notamment l'engagement d'Équivallée. »

Reste à trouver le ou la présidente qui portera le projet. Avis aux amateurs ou amatrices.

 

A noter la présence d'une bonne partie du Conseil municipal, du président de la communauté de commune Jean-Paul Delpeuch, et du conseiller départemental Hervé Reynaud, représentant le président Accary, qui annoncera la semaine prochaine des aides exceptionnelles aux éleveurs victimes de la sécheresse, ainsi que de la conseillère départementale Elisabeth Lémonon.

 

Présence remarquée et remarquable également de Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine, président des producteurs de viande européenne. Celui-ci a tenté de transmettre sa foi en l'Europe pour sortir de toutes les crises, « si tant est que nous nous en remettons aux élus » a-t-il souligné avant de rebondir sur la sécheresse. « Le changement climatique, nous le vivons tous les jours en tant qu'éleveurs ! Oui, l'agriculture vit une mutation profonde qu'il faut accompagner. Mais c'est bien le rôle des élus que de faire cela, pas celui des ONG, qui ne représentent qu'elles-mêmes. »

 

Et d'insister sur la sécheresse après cette pique qui aura sans doute frappé quelques esprits : « Deux impératifs se présentent à nous pour faire face à de tels épisodes : créer des réserves et stocker l'eau. Croyez-moi, à l'étranger, on nous prend pour des fous quand ils voient comment nous gaspillons l'eau. 90% des eaux de pluies ne sont pas exploitées en France. Ceci doit changer car la 1ere assurance d'un agriculteur, c'est son autonomie. Sans réserves, sans stockage de l'eau, point d'avenir. »

Jean-Pierre Fleury a conclu avec ces mots : « N'abandonnez pas votre foire, et construisons un projet européen. » De quoi donner des ailes.

Rodolphe Bretin

 

 

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 20.jpg

Jean-Pierre Fleury

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 14.jpg

Henri Boniau

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 18.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 15.jpg

Hervé Reynaud

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 16.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 17.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 13.jpg

Charlotte Janin

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 12.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 11.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 10.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 9.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 8.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 3.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 1.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 7.jpg

Le public était au rendez-vous

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 5.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 2.jpg

FOIRE STMARTIN 2018 CLUNY - 4.jpg