vendredi 19 avril 2019

   JOB DATING DECATHLON ESMP.jpg     VIGNERONS TERRES SECRETES PRISSE NOUVELLE IDENTITE.jpg

Articles

JCE_Cartes_sonoores_311018 (10).JPG

La section « Mâconnais Val de Saône » de la JCE s’est emparée de cette action nationale qui vise à apporter une aide aux personnes aveugles et malvoyantes lors de leurs choix gastronomiques.

Historique de l’action

Aller au restaurant et passer commande, quoi de plus facile …. Sauf pour les 1 700 000 déficients visuels français.

Face à cette difficulté, la Jeune Chambre Économique de St Omer a créé les « Cartes Sonores ».

L’idée, équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel le restaurateur a préalablement enregistré les mets proposés, et le client aveugle ou malvoyant n’a plus qu’à sélectionner entrées, plats et desserts à sa convenance.

Ce sont plus de 40 jeunes chambres économiques locales (JCEL) qui portent l’action « Cartes Sonores » sur tout le territoire.

L’action au niveau local

Toujours dans une volonté de contribuer aux changements positifs, la Jeune Chambre Économique du Mâconnais Val de Saône a décidé de reprendre cette action et de la proposer aux restaurants de Mâcon et ses environs.

La Jeune Chambre Économique du Mâconnais Val de Saône met ainsi à disposition des restaurateurs du secteur un kit d'accueil (dictaphone et autocollant à apposer sur la vitre). Grâce à cet équipement, les personnes aveugles et malvoyantes pourront lire la carte des restaurateurs de manière autonome et faire plus facilement leur choix.

Six restaurants ont déjà adhéré au dispositif : Le Comptoir (Cluny), La Maison de Bois (Mâcon), Les Tuileries (Mâcon), Ma Table en Ville (Mâcon), Chez l’Oncle Jules (Cormatin) et La Brasserie de l’Académie (Mâcon).

La remise des dictaphones aux premiers restaurateurs impliqués dans le dispositif a eu lieu lundi soir au restaurant « Les Tuileries » en présence de l'association Valentin Haüy et des partenaires financiers (Ccas de la Ville de Mâcon et Optique Wolff).

 

Photo d’accueil : Les membres JCE de la commission « Cartes sonores » avec les restaurateurs et les partenaires impliqués dans le projet.

 


 

JCE_Cartes_sonoores_311018 (3).JPG

JCE_Cartes_sonoores_311018 (4).JPG

JCE_Cartes_sonoores_311018 (7).JPG

JCE_Cartes_sonoores_311018 (6).JPG