jeudi 23 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

sang rotary .jpg

En plein milieu des vacances de la Toussaint, une nouvelle collecte événementielle est organisée au centre-ville de Mâcon offrant aux mâconnais l’opportunité de donner leur sang facilement.

 


Les clubs Rotary et l’association pour le don de sang bénévole apportent leur soutien à l’EFS et vous donnent rendez-vous vendredi 26 octobre à l’Hôtel de ville pour partager votre pouvoir de sauver des vies !

 

En famille, seul ou entre amis faites vivre cette la chaîne de solidarité du don de sang

Organisée pendant les vacances, la collecte Mon Sang pour les Autres est une bonne occasion de venir en famille transmettre aux jeunes générations les valeurs d’altruisme et de générosité du don de sang. Pendant le don de leurs parents, les enfants peuvent profiter d’un espace coloriage et de la présence de magiciens qui ont pour mission de faire disparaître en quelques tours l’appréhension des plus réticents. Côté ambiance les organisateurs comptent sur Samy Lourdjane, un jeune DJ et sur de nouveaux donneurs pour partager sur les réseaux sociaux les selfies de leur don, ainsi faire vivre la chaîne de solidarité du don de sang.

Parce que le don de sang est finalement le moyen le plus rapide et facile, de sauver une vie sans effort, nous vous invitons nombreux à prendre 45 minutes pour partager un moment de détente unique !

 

Octobre rose, une raison supplémentaire de donner son sang

Saviez-vous qu’un tiers des transfusions sanguines est destinée aux malades du cancer ? Les différents composants du sang participent à soigner ces patients. Les globules rouges pour lutter contre l’anémie et permettre aux malades de reprendre des forces, les plaquettes pour prévenir les risques d’hémorragie et le plasma, facteur de coagulation, pour fixer les plaquettes. 9 000 patients atteints de cancer ont bénéficié de transfusions sanguines l’an dernier dans notre région. Le don de sang reste indispensable pour les aider à combattre leur maladie. En ce mois d’octobre qui met en exergue le cancer du sein, donner son sang a encore plus de sens. J’agis contre le cancer, je donne mon sang.

Rendez-vous

vendredi 26 octobre de 10h à 18h

à l’Hôtel de Ville de Mâcon

Pas libre ce vendredi ? La maison du don de Mâcon vous accueille, bd Escande

Lundi, mardi : 8h30-13h30 / Jeudi : 10h-18h   / Samedi : 8h30-11h30

   

En chiffres

  • 6ème collecte Mon sang pour les autres avec les clubs Rotary à Mâcon
  • 660 donneurs présentés lors des 6 dernières éditions
  • 45 minutes pour sauver une vie
  • 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang

 

Comment se passe un don ?

Le don du sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.

Plus d’infos sur dondesang.efs.sante.fr