Articles

ADTQM.jpg

ATD (agir tous pour la dignité) - Quart-Monde et ses troupes ont proposé mercredi après-midi, une marche festive pour marquer la journée mondiale du refus de la misère.

L'association fait partie du Forum de la solidarité qui regroupe une quinzaine d'associations de toute tendance travaillant sur l'humanitaire ou sur les droits de l'homme.

 

Patrick Hubert, membre d'ATD-Quart-Monde et organisateur de la marche, a pris la parole pour présenter l'objectif de cette manifestation :

 

« Le 17 octobre 1987 fut inaugurée au Trocadéro, à Paris, sur ce qui est devenu le parvis des Droits de l'Homme, la dalle sur laquelle est reproduite cette phrase du Père Joseph Wrezinski, fondateur d'ATD-Quart-Monde, Agir Tous pour la Dignité : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés, s'unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».

Cette dalle dont nous souhaitons que la municipalité de Mâcon en fasse faire une réplique afin qu'elle soit ensuite érigée dans un lieu marquant et passant de la ville.

Depuis ce 17 octobre 1987, chaque année, dans de nombreux endroits du monde, comme ici à Mâcon, des gens se rassemblent, personnes en précarité ou non, pour rappeler que la misère n'est pas une fatalité, et que son éradication ne dépend que de notre volonté à nous, les êtres humains !

 

En cette année 2018, qui marque aussi le 70ème anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme, force est de constater que ces droits continuent d'être violés puisque des femmes, des hommes, des enfants vivent encore dans la misère, y compris ici même, à Mâcon et dans la région.

Alors soyons toujours nombreuses et nombreux à lutter pour l'éradication de la misère, cette éradication qu'a souhaitée le Président Emmanuel Macron en dévoilant, à l'occasion d'une longue visite dans les locaux d'ATD de Noisy le Grand le 13 septembre, le plan pauvreté ! »

 

Cette journée est liée au refus de la misère, mais elle est aussi liée au droit de l'Homme.

Les organisateurs avaient prévu une marche festive avec accompagnement musical, ponctuée d'arrêts pour rappeler quelques uns des droits de l'Homme les plus fondamentaux, à commencer par le droit au logement, mais aussi le droit à la culture, le droit à la santé etc. Puis retracer l'histoire des droits de l'Homme qui remonte à Cyrus de Perse. Enfin, évoquer des personnages de Mâcon qui ont oeuvré à leur manière pour les droits de l'Homme au cours de l'histoire comme Alice de Lamartine, la mère d'Alphonse, ou encore Frédéric Ozanam.

M.A.

 

 

 ADTQMonde (2).JPG

ADTQMonde (4).JPG

 ADTQMonde (3).JPG

ADTQMonde (1).JPG

ADTQMonde (6).JPG

ADTQMonde (5).JPG

 ADTQMonde (7).JPG

ADTQMonde (9).JPG

ADTQMonde (10).JPG

ADTQMonde.JPG

ADTQMonde (12).JPG

ADTQMonde (13).JPG

ADTQMonde (11).JPG