FONDtr2

lundi 20 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

expo forêt (8).JPG

Jean-Marc Dumas, directeur de la MJC de l'Héritan, et Françoise Riss, vice-présidente, ont inauguré mardi soir, la très belle exposition proposée par le centre Eden et le Lab71, sur le thème de la forêt, la première de la saison.

 

Les expositions sont ouvertes au public et ne nécessitent pas d'adhésion, c'est une décision du conseil d'administration d'avoir un vrai programme d'exposition sur la saison 2018/2019, en lien avec le forum des savoirs. Les expositions sont prêtées gracieusement, et j'en remercie le Centre Eden et le Lab71, centres du Conseil  départemental, de nous avoir prêté cette fabuleuse exposition complète sur la forêt. Elle vient préparer la conférence d'Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de « Philosophie magazine », sur le thème « Nature mon amour ! » dans le cadre de l'université populaire qui aura lieu le 11 octobre prochain à 18H30.

Jean-Marc Dumas

 

L'exposition retrace les différentes aspects de la forêt : la forêt nourricière, mythologique, économique, l'écologique, les métiers de la forêt, les variétés, la forêt de Bourgogne, forêt méditerranéenne (1,5 % des surfaces boisées dans le monde), tempérée en Europe, Amérique, Asie (13% des surfaces boisées dans le monde), forêt tropicale sèche qui se rencontre en Afrique mais aussi en Inde, boréale, forêt tropicale humide (moins de 10% dans le monde) que l'on trouve en Amérique du Sud Amérique centrale, Asie du Sud Est, côte Ouest de l'Afrique.

Les sources de médicaments issus de la forêt (60%), la forêt dans le monde, ses fonctions, ses ennemis, les animaux qui y vivent, les conséquences économiques et écologiques des incendies et des tempêtes.

 

La forêt en chiffre : la forêt française représente plus de 14 millions d'hectares, soit plus de 26% du territoire national ; la Bourgogne 30% de la superficie de la région. La forêt bourguignonne est au 7ème rang des régions françaises. Elle présente une grande diversité de types forestiers en fonction de la nature du sol et du climat. Elle existe depuis la fin de la dernière glaciation il y a 8000 ans.

 

Sa répartition : 74% de forêts privées, 16 % de forêts des collectivités, 10% de forêt domaniale.

 

Exposition à découvrir jusqu'au 12 octobre dans le hall de la MJC l'Héritan.

M.A.

 

 

expo forêt (3).JPG

expo forêt (1).JPG

expo forêt (7).JPG

expo forêt (9).JPG

expo forêt (11).JPG