mardi 18 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

Collage orchestre symphonique de Mâcon.jpg

La Ville de Mâcon, la direction et les instrumentistes de l’orchestre symphonique de Mâcon proposent 9 représentations d’ici l’été 2019.

Les détails de cette saison ont été dévoilés lors d’une conférence de presse organisée par Hervé Reynaud, adjoint à la culture du maire de Mâcon, Eric Geneste, directeur et Vincent Bourgeois, responsable de l’orchestre.

« Nous sommes très heureux de proposer au public, pour la première fois, une communication sur tous les concerts de la saison à travers des visuels complets, ainsi que la sortie d’un logo pour l’orchestre. C’est une saison qui s’inscrit parmi les évènements culturels majeurs de la ville et en lien étroit avec la Scène Nationale de Mâcon qui nous accueillera pour quatre concerts.  Le partenariat avec le club d’entreprises est une particularité. Avec « Espace Mâconnais Val de Saône » autour du spectacle d’ouverture, le 9 novembre, c'est un véritable évènement musical pour la ville », a annoncé Eric Geneste.

Quatre chanteurs lyriques internationaux proposeront de découvrir l’histoire de l’opéra à travers les airs les plus connus des grands opéras, interprétés par Angelina Nisi, Valentine Lemercier, Sébastien Obrecht, Sébastien Lemoine. L’orchestre symphonique mâconnais les accompagnera et jouera en ouverture « La Pie Voleuse » de Rossini.

La prochaine escale du voyage proposé par l’orchestre sera lors de la finale du concours international de chant lyrique du 18 novembre. Ensuite, les 20 et 21 décembre les musiciens donnent rendez-vous au public pour le traditionnel concert de Noël à l’église Saint Vincent (dans le cadre des « Contes et Lumières »), avec la Maîtrise et le chœur d’hommes du Conservatoire. Le programme de ce concert sera composé d’arrangements pour orchestre symphonique du répertoire anglo-américain de Noël et des films de Walt Disney.

L’année 2019 commencera avec une fable chorégraphique, création récente, inspirée par l’œuvre « Pierre et le loup » de Sergei Prokofiev, et reprise à Mâcon le 13 février par l’orchestre mâconnais. Ce spectacle inscrit dans la programmation de la Scène Nationale, réunira l’orchestre symphonique, 5 danseurs et le chorégraphe Dominique Brun.

Le 5 avril, ce ne sera plus une création inspirée par le répertoire symphonique russe, mais bien trois œuvres signées par deux monstres sacrés de la musique classique du vingtième siècle : Rachmaninov (concerto pour piano no 2, soliste Agnès Graziano et vocalise op 34 pour orchestre) et Stravinsky (Petrouska – suite pour orchestre).

L’orchestre fera partie aussi des manifestations qui célébreront, en 2019, les 150 ans passés de la mort d’Alphonse de Lamartine. Un grand concert aura lieu au Spot le 29 juin autour de la création « Révolutions » de Jean-Claude Amiot avec 600 choristes enfants et adultes et l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguisch (récitant). « C’est une vraie fresque musicale, inspirée par Lamartine, l’homme politique. Un spectacle son et vidéo d’une heure et demie » explique Eric Geneste.

La saison de l’orchestre symphonique de Mâcon aura son concert de clôture le 23 juillet, place Saint Pierre, lors du festival de musique classique « Les nuits d’été » . « C’est une très belle programmation, j’en suis fier et je tiens à remercier tous les protagonistes ! » a précisé Hervé Reynaud qui a rappelé que l’orchestre symphonique et ses 60 musiciens est un atout pour la Ville de Mâcon. La majorité des instrumentistes sont des habitants de l'agglomération mâconnaise, certains sont professeurs au conservatoire local mais, parmi, eux, il y a aussi des habitants de la métropole lyonnaise.

Cristian Todea

 

 

point presse orchestre symphonique Macon (27).JPG

point presse orchestre symphonique Macon (8).JPG

Eric Geneste

point presse orchestre symphonique Macon (11).JPG

Hervé Reynaud

point presse orchestre symphonique Macon (21).JPG

Vincent Bourgeois

point presse orchestre symphonique Macon (14).JPG