mercredi 22 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

aile sud bourgogne 2018 collage.jpg

Les actions en faveur de l’insertion professionnelle prévues pour les mois à venir sur le territoire du Mâconnais, Clunisois et Tournugeois ont fait l'objet d’une présentation par les représentants de l'Aile Sud Bourgogne.

Cette association est membre du service public de l’emploi et partenaire du Pole Emploi. Elle a été créée cette année par le regroupement de trois structures : La mission locale du Mâconnais (pour l’insertion professionnelle des jeunes), le Plan local pour l’insertion et l’emploi (accompagnement des adultes) et le Comité local pour le logement autonome des jeunes.

Mardi 11 septembre, Aile Sud Bourgogne a réuni ses partenaires institutionnels et associatifs (les maisons de quartier, régie des quartiers, assistants sociaux, la Scène Nationale, le Point Information Jeunes de Mâcon etc.) pour leur proposer de s’impliquer dans ses plans d’action à court terme. Un appel a été lancé pour repérer des jeunes et des adultes en difficulté par rapport à l’emploi, et qui pourraient être inscrits comme bénéficiaires des différents programmes qui existent ou qui vont bientôt démarrer.

projets Aile Sud Bourgogne (8).JPG

Ce programme se nomme « 10 jours pour l’emploi » et se déroulera à Marbé, aux Blanchettes et à la Chanaye entre octobre 2018 et mai 2019. Il aura comme bénéficiaires 32 adultes et jeunes qui seront formés et accompagnés intensivement pour trouver du travail en quatre modules, entre octobre 2018 et mai 2019.

18 partenaires interviennent sur ce projet, dont de nombreuses entreprises, la Scène Nationale de Mâcon qui, avec une comédienne, apprendra aux jeunes comment se présenter oralement lors des entretiens d’embauche.

Un autre projet qui démarrera au mois d’octobre est l'accompagnement, pendant 6 mois, de 12 femmes diplômées, issues des quartiers de Mâcon, dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Il s’agit de femmes qui ne bénéficient pas d’autres programmes d’insertion du Pole emploi ou de la mission locale .

Avec le soutien financier d’une entreprise, une application mobile sera proposée aux employeurs et aux jeunes suivis par le pôle Mission locale de Mâcon. Les uns et les autres doivent réaliser de courtes vidéos de 45 secondes de présentation sur leurs demandes et offres. Ces vidéos seront ensuite accessibles à travers l’application.

La CAF financera également des projets d’intérêt collectif initiés par des jeunes, qui doivent avoir une dimension solidaire, et dont les bénéficiaires des programmes Aile Sud Bourgogne peuvent profiter.

Des financements européens seront sollicités pour le repérage et l’accompagnement personnalisé et renforcé des jeunes en situation " limite ": ni en emploi, ni en formation, ni en scolarité. Qu’ils soient dans des zones rurales ou des quartiers, ces jeunes « invisibles » sont un défi pour toutes les structures d’aide sociales.

Ce n’est pas le seul projet destiné aux jeunes en « grande difficulté ».  12 mineurs, de 16 à 18 ans, parfois sous mandats judiciaires ou administratifs seront accompagnés pendant 8 mois par une éducatrice spécialisée à travers des ateliers collectifs, suivis individuels et visites d’entreprises.

Un autre projet annoncé est l’élaboration d’un module de formation d’une semaine à destination des jeunes et d’adultes déjà suivis par la Mission Locale où le Plan local pour l’insertion et l’emploi. Le but est de les aider à accéder à un emploi, intégrer une entreprise et, surtout, se maintenir dans l’emploi en apprenant les « codes de l’entreprise ». 18 partenaires, la plupart des responsables d’entreprises vont animer le module.

Les secteurs agro et logistique sont également ciblés par un projet qui se propose d’embaucher 12 adultes et jeunes dans des entreprises de ces deux domaines. Des agences d’intérim seront cooptées pour ce projet qui démarre le 9 octobre et qui a besoin de candidats.

Finalement, des jeunes réfugiés de moins de 25 ans, bénéficiant de protection internationale, mais également des femmes, seniors et personnes analphabètes et illettrées pourraient être inclus parmi les publics suivis par les pôles d’Aile Sud Bourgogne vers l’emploi. La mise en pratique d’un tel programme sera financée par l’Etat à travers un appel à projets.

 

projets Aile Sud Bourgogne (4).JPG

« Ces actions se proposent d’offrir une réponse globale aux personnes qu’on accompagne, jeunes et adultes, d’innover, monter des actions qui ont une plus-value sur le public qu’on accompagne, essayer de raisonner à l’échelle globale » a déclaré François Préau, responsable du Pôle Mission Locale

projets Aile Sud Bourgogne (24).JPG

« Avec la création d’aile Sud Bourgogne nous avons gagné en ressources, en compétences, qui nous permettent d’avoir une offre de services globale sur l’emploi et les freins périphériques que peuvent rencontrer les publics. Dans nos missions nous sommes aidés par nos partenaires financeurs, les entreprises, les services de l’Etat, le Conseil départemental, la Région et les inter collectivités qu’on représente : le Mâconnais Beaujolais, le Tournugeois et le Clunysois » explique Christelle Charles, directrice générale.

1 900 jeunes sont suivis en ce moment par le pôle Mission Locale d’aile Sud Bourgogne et 450 par le Plan local pour l’insertion et l’emploi. 146 sont logés dans le propre parc par le pôle « Comité local pour le logement autonome des jeunes » (716 jeunes suivis au total en 2017). 50 parrains pour les jeunes sur le Mâconnais et 25 agents d’emploi suivent les projets des trois pôles.

Cristian Todea

 

 

projets Aile Sud Bourgogne (47).JPG

Emmanuel Moreau et Eric Jolly, conseillers en Évolution Professionnelle et Chargé de Projets

projets Aile Sud Bourgogne (30).JPG

Vanessa Baudrand, responsable Comité local pour le logement autonome des jeunes

projets Aile Sud Bourgogne (40).JPG

Patrick Abdelmajid, UDO 71

projets Aile Sud Bourgogne (65).JPG

La Scène Nationale, partenaire traditionnel des projets de la Mission locale

projets Aile Sud Bourgogne (68).JPG

Les patrons d'entreprises, parrains des jeunes inclus dans les projets d'insertion professionnelle

projets Aile Sud Bourgogne (17).JPG

projets Aile Sud Bourgogne (12).JPG

projets Aile Sud Bourgogne (19).JPG