jeudi 20 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

IMG_3421.JPG

De nouvelles activités pédagogiques, des concerts et des musiciens renommés vont animer la nouvelle saison de l’établissement communautaire.

Les nouveautés et les évènements majeurs de la nouvelle saison au Conservatoire Edgar Varèse ont été annoncés en conférence de presse par le directeur Eric Geneste, et Hervé Reynaud, vice-président de la MBA en charge de la Culture.

Côté enseignement, un cours hebdomadaire de chant choral est proposé aux enfants de 7 et 9 ans. Il s’agit-là d’une volonté de développer la filière « voix » chez les jeunes, en amont de la Pré-maîtrise et de la Maîtrise qui, elles, s’adressent aux 9-12 ans et 12-18 ans. Chez les adultes, le Chœur d’hommes et, dans une deuxième étape, un chœur mixte, sont des objectifs de cette nouvelle saison.

Mais la grande nouveauté de l’année sera le chœur gospel, dirigé par Isabelle Gorsse, chanteuse baroc-classique, avec un accompagnement au piano, et qui compte déjà 15 personnes inscrites. Il s’agit majoritairement de femmes, raison pour laquelle la direction du Conservatoire espère que plus d’hommes rejoignent cette activité.

Jusqu’à présent, 750 personnes sont inscrites au Conservatoire, dont 150 en danse, avec de grandes chances d'atteindre 800 élèves d'ici la fin du mois de septembre, date limite pour les inscriptions.

Les évènements

La troisième édition du festival « Barbacane classics » (musique classique pour les enfants) sera accueillie au conservatoire de Mâcon pendant 4 jours (3-6 octobre). Le thème est « Debussy et la nature », un compositeur qui sera fêté par le quintette à vent Le Concert Impromptu et le fameux quatuor international « Debussy ». Les organisateurs du festival sont « Le Concert impromptu », l’association « Steligapi - soutien à la création musicale » et « Les Palatins du Château de Varennes ».

L’orchestre symphonique du conservatoire, qui réunit une centaine d’élèves de fin de premier et second cycle aux côtés des professeurs, propose deux concerts le 2 février (à l’église Notre Dame de la Paix de Mâcon) et le 15 février (à la salle de la Verchère à Charnay-lès-Mâcon). Ravel, Haendel, Tchaïkovski seront au programme grâce à des partitions adaptées. Des concerts qui auront en première partie les harmonies Poulenc et Vents Danger du Conservatoire.

Le chœur russe « Konakova » sera l’invité de la Maîtrise du conservatoire Edgar Varèse pour un concert, le 7 novembre, dans le cadre du festival Symphonies d’Automne, autour d’un répertoire russe.

Le jazz sera présent dans la programmation de l’année lors du festival « Barbacane classics », et lors d’un concert qui réunira le groupe de Thibault Ducheyron et les classes de trombone de 5 écoles de musique et conservatoires de la région, dont celui de Mâcon., grâce à une master-class organisée le 16 février.

La culture urbaine aura son moment lors de la fête de la musique 2019, quand les classes de danse hip-hop et de saxophones se réuniront pour un spectacle en centre-ville de Mâcon.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la mort d’Alphonse de Lamartine, les élèves du conservatoire proposent le projet « Revolutions » autour de la création du même nom de Jean-Claude Amiot. La Maîtrise, le chœur d’hommes et les classes de chant choral auront la chance d’être sur scène avec Daniel Mesguich, comédien et ancien directeur du conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Le 29 juin au Spot, l’orchestre symphonique de Mâcon, 300 élèves des écoles primaires, des collèges et du lycée Lamartine, ainsi que 300 adultes de chœurs amateurs vont les accompagner.

Cristian Todea

 

 

 

IMG_3439.JPG

IMG_3426.JPG

Eric Geneste

IMG_3417.JPG

Hervé Reynaud

IMG_3412.JPG