mardi 21 mai 2019

  MACON WINE NOTE 2019 MACONINFOS - 1.jpg       ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

  • Route_71. BRANCIONjpg.jpg
  • ART NAIF MACON 2019 PORT.jpg

Articles

BD Charnay guerre.jpg

 

Le maire de Charnay a remis officiellement 137 exemplaires de la BD « La petite fille qui voulait voir la guerre » au réseau départemental de bibliothèques publiques de Saône-et-Loire, en présence de plusieurs élus du Conseil départemental.

L’album, qui verra sa sortie officielle au mois d’octobre, a été créé à l’initiative de la Ville de Charnay pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre.

 

BD guerre mondiale Charnay (9).JPG

L’objectif de cette bande dessinée est de retracer la vie à l’arrière du front pendant la première guerre mondiale. Le personnage de cette BD, une jeune fille, fait le lien entre cette période-là, le présent et le futur. C’est un objet à la fois ludique et éducatif pour aider les enfants d’aujourd’hui à réfléchir sur les difficultés que peut rencontrer la population pendant les guerres. C’est une réflexion sur la citoyenneté. Beaucoup de classes de Charnay ont déjà travaillé sur cette BD, également des collèges de l’agglomération. Nous avons donc décidé de continuer dans ce sens et de remettre un exemplaire pour chaque bibliothèque du réseau départemental » a déclaré Jean-Louis Andrès, maire de Charnay.

 

Le réseau, qui compte 139 bibliothèques, est géré par la "Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire", un service au sein du Conseil départemental. 

Présent au moment de la remise des albums, Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture, a remercié les acteurs impliqués dans la création de la BD.

 

BD guerre mondiale Charnay (14).JPG

 C’est une aventure le projet de cette bande dessinée. Il fallait trouver des bénévoles, des personnes pour écrire. Ensuite le choix s’est porté sur la maison d’édition Bamboo, entreprise créée à Charnay et Mâcon. Cette BD remplit un devoir de mémoire et c’est pour cela que j’annonce que le Département va acquérir, à son tour 140 exemplaires, qui seront distribués aux collèges pour leurs Centres de Documentation et Information.

 

Dans son intervention, Florence Battard, vice-présidente du Conseil départemental chargée des services publics, a souligné le fait que la BD décrit le rôle essentiel des femmes derrière le front, aspect qui rend cet ouvrage encore plus utile du point de vue éducatif. « La petite fille qui voulait voir la guerre » évoque également les évolutions importantes dans le domaine de l'industrie au moment de la guerre, notamment dans l'aviation, la mécanique et l'imprimerie, à travers les entreprises mâconnaises comme Monet Goyon et l'imprimerie Protat.

Une mini-exposition itinérante a été créée pour approfondir certains sujets abordés dans la bande dessinée. Exposition qui pourra être sollicitée par les bibliothèques jusqu'au début du mois d’octobre. Jusqu’au 15 septembre, il est possible de réserver l’album à un tarif préférentiel en remplissant un bulletin en mairie et chez quelques commerçants de Charnay. La Ville de Charnay, elle seule a commandé 3 000 exemplaires.

Cristian Todea

 

 

 

BD guerre mondiale Charnay (8).JPG

Jérôme Triaud, directeur de la Bibliothèque Départementale, Jean-Louis Andrès,

maire de Charnay, Florence Battard et Hervé Reynaud, élus départementaux

BD guerre mondiale Charnay (23).JPG

BD guerre mondiale Charnay (24).JPG

BD guerre mondiale Charnay (25).JPG

BD guerre mondiale Charnay (26).JPG