jeudi 20 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 3.jpg

C'est une exposition de grands tableaux que Jean-Michel Dulin, président de l'académie, a inauguré ce vendredi soir.

 

Avec humour, il a pu dire : "à l'académie de Mâcon, on ne parle pas de religion, ni de politique, ni de fesse, ni de sein, mais ici on voit une certaine peinture du corps humain". Et effectivement la dernière pièce de l'Envoutée présente une sélection de tableaux de nus. "Ceci montre l'ouverture d'esprit de l'académie". J'ai l'impression de revivre des repas de famille chez les grands parents dans les années 60/70, a-t-il également dit devant certains autres tableaux.

Philippe Chateau habite actuellement dans la région de Lons Le Saunier. Il a tout d'abord travaillé dans les décors de théâtre à Dijon puis à Paris. Il travaillait dans les ateliers pour des décors d'opéras ou d'opérettes. Maintenant il travaille pour lui, il peint uniquement des personnages, pas de paysages. Il s'inspire de documents anciens ou de photos faites par son épouse ou par lui-même, pas de photos couleurs, et il compose ses tableaux à partir de l'idée qui lui vient de ces supports. Il recompose, met en scène, rajoutant un rôti sur une table...

 

La plage, les mariées, les repas de famille, les portraits d'hommes ou de femmes, c'est une exposition originale qui vous attend. Mais si vous rencontrez l'artiste ne lui dites pas que ses personnages sont tristes, mais calmes, mélancoliques oui.

Pour vous en faire une idée, passez dans les caves de l'Envoutée, l'exposition dure jusqu'au 31 août.

Danièle Vadot

 

 

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 1.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 9.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 8.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 7.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 6.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 5.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 4.jpg

ENVOUTEE MACON PHILIPPE CHATEAU - 2.jpg