lundi 22 avril 2019

Articles

expo-KoenDeWeerdt-macon - 10.jpg

Annick Blanchard, adjointe à la ville, a reçu ce mardi 3 juillet le talentueux artiste Koen De Weerdt pour le vernissage de son exposition sur la thématique des paysages urbains à la galerie Mary-Ann.

Dessinateur, graphiste, peintre, d'origine flamande, Koen De Weerdt après des études aux Beaux Arts de Nancy a suivi un parcours professionnel qui l'a conduit vers l'ingénierie du bâtiment.

Ses dessins à la plume et encre de chine privilégient le noir et le blanc. La finesse et la précision du trait, le foisonnement de détails, la minutie de la création, caractérisent l'originalité de ses oeuvres.

Après les dessins, un découpage aléatoire permet de coller en juxtaposant des éléments de la composition et de restructurer le tableau à la manière de surréalistes.

 

« Je n'ai pas de message à délivrer dans mes œuvres. Je m'inspire des peintres surréalistes comme Magitte et Delvaux, et des dessinateurs de BD tels Hergé et Franquin. J'aime aussi l'ambiance des photographies de Doisneau, de ce qu'elles évoquent... » a expliqué l'artiste.

D'autres créations sont exprimées à l'acrylique sur toile en suivant l'inspiration des peintres Buffet et Hopper. « Mes tableaux s'inspirent aussi de Hopper en donnant un aspect photographique à ma peinture avec des effets d'éclairage, d'ambiance.... »

Koen De Weerdt expose actuellement au Japon et à Taiwan mais aussi dans de nombreuses villes en France. Il est également titulaire de plusieurs prix dont celui de la ville de Mâcon en 2016. Pour conclure son discours, l'articste a remercié « la ville de Mâcon de permettre à des artistes d'exposer dans un cadre magnifique avec cette très belle galerie, c'est vraiment un plaisir d'être ici ».

 

Il a ensuite offert à la ville un magnifique tableau à l'encre de chine représentant les monuments emblématiques de Mâcon. L'exposition est à découvrir jusqu'au 15 juillet à la galerie Mary-Ann, du mardi au samedi de 10 h à 12 h  et  de 14 h à 18 h

 

A noter la présence de l'artiste les samedis de 16 h à 20 h ainsi que les dimanches 8 et 15 juillet de 10 h à 18 h.

 

M A

 

expo-KoenDeWeerdt-macon - 1.jpg

Le dessin de Mâcon offert à la ville

expo-KoenDeWeerdt-macon - 9.jpg

expo-KoenDeWeerdt-macon - 8.jpg

expo-KoenDeWeerdt-macon - 7.jpg

L'artiste avec Annick Blanchard

expo-KoenDeWeerdt-macon - 5.jpg

expo-KoenDeWeerdt-macon - 4.jpg