Articles

THOMAS GALLEA EXPO (11).JPG

Dans le cadre des « Découvertes mâconnaises », Thomas Galléa, peintre, dévoile une partie de son univers onirique dans « une exposition empreinte de mystère et d'étrangeté » à la galerie Mary-Ann.


Avant de se consacrer pleinement à la peinture, Thomas Galléa s'est d'abord spécialisé dans plusieurs domaines esthétiques : graphisme, illustration, cinéma d'animation, enseignement culturel. Il a été sélectionné pour participer au festival du film d'animation de Lille. Il a effectué des interventions dans les collèges mâconnais sur le thème « Cinéma et publicité », abordant l'analyse des images publicitaires, les techniques de cadrage, de narration.

L'artiste, un grand gaillard jovial, fait contraste avec son œuvre. Influencé par le cinéma fantastique et la science-fiction, Thomas Galléa raconte des histoires sombres. Une sourde inquiétude imprègne ses tableaux. Dans des décors urbains post-apocalyptiques désertés par les foules, des individus esseulés cherchent leur voie entre ombre et lumière, silhouettes minuscules errant au fond de cités moribondes.

Alliant les techniques de l'huile et de l'acrylique, le peintre jongle avec dextérité entre l'opacité des ténèbres et les reflets lumineux, en un fondu-enchaîné savant, créant une ambiance crépusculaire de fin du monde, un univers glaçant d'inhumanité.

Quant à ses personnages, ils ne sont guère plus rassurants, anonymes sans visage ou portraits peu amènes, voire carrément hostiles, rendus en gros plans sans complaisance. De quelles mythologies contemporaines sont-ils issus ? Thomas Galléa les a-t-il croisés sur son chemin ? L'artiste sera présent à la galerie les samedis 23 et 30 juin pour répondre aux questions des visiteurs.

                                                                                                                 R. A.

Exposition à découvrir jusqu'au 1er juillet à la galerie Mary-Ann, du mardi au samedi de 10 à 12 h et de 14 à 19 h. Entrée libre.

 

 

 

 

 

 THOMAS GALLEA EXPO (1).JPG

THOMAS GALLEA EXPO (4).JPG

 THOMAS GALLEA EXPO (6).JPG

 THOMAS GALLEA EXPO (7).JPG

THOMAS GALLEA EXPO (8).JPG

THOMAS GALLEA EXPO (9).JPG