mardi 20 août 2019

  MONDIAL QUAD 2019 PDV - 1.jpg      LOCAUX COMMERCIAUX MACON HABITAT 2019.jpg

  • ROUTE71 CD71 2019 - 1.jpg
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

Expo_Cham_Envoûtée_0002.jpg

Cham (pour Christiane Acas-Martin), peintre autodidacte qui s'est perfectionnée à l'école des beaux-arts de Gennevilliers, revient en terre mâconnaise avec une cinquantaine d'œuvres, invitée par la galerie L'Envoûtée.

En quelques gestes, quelques traits, l'artiste douée compose un visage, des groupes, des foules. « Je travaille au couteau parce que ça permet le mouvement, et à l'acrylique parce que ça sèche vite et parce que je peins très vite », explique-t-elle. « Je peins par séries, sur papier et sur toile. » Cham réalise également des collages pour lesquels elle utilise des techniques mixtes.

Derrière des silhouettes savamment esquissées, on devine des personnes saisissantes d'authenticité, avec leur vécu, leurs pensées, leur âme. « Je n'ai pas de modèles, je n'en veux surtout pas », précise Cham. « Je ne veux pas dessiner non plus. Ce que je veux exprimer c'est une idée, une histoire » : celle qu'elle se raconte en réalisant ses œuvres, bien sûr, mais qu'elle livre sans titre aux spectateurs. Pour elle, c'est une évidence : « Je fais en sorte que cette histoire ne soit pas fermée, qu'elle devienne la vôtre », poursuit-elle. « A vous d'imaginer une suite, de voir à votre façon ce que j'ai pu vouloir dire. » Ainsi, que son inspiration provienne d'une actualité brûlante (les migrants, l'exil) ou de sujets plus abstraits, le visiteur a la possibilité, devant chaque tableau, de recréer son propre récit, d'y introduire ses rêves les plus intimes.

Le talent de l'artiste se révèle aussi dans une fascinante galerie de portraits en petit format. Le doute, l'étonnement, l'effroi, la sérénité, le cri aussi, l'effacement, le silence… Cham exprime là, magistralement, l'extraordinaire palette de sentiments que recèle l'être humain.

 

R. A.

Exposition Cham à voir et à revoir à la galerie L'Envoûtée jusqu'au 30 juin. Ouverture du mardi au samedi de 14 à 19 h. Entrée libre.

Expo_Cham_Envoûtée_0001.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0002.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0003.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0004.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0005.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0006.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0007.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0008.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0009.jpg

Expo_Cham_Envoûtée_0010.jpg