mardi 18 juin 2019

      TDF MACON JUILL2019.jpg

  • MA REGION EST LA BOURGOGNE SPORT.jpg
  • PRESENTATION SAISON 2019 THEATRE MACON (1).jpg
  • SEQUANES JUIN2019.jpg

Articles

Envoûtée_Bruno_Rotival_0015.jpg

Pénétrer dans le secret des monastères, discrètement et sans faire de bruit, puis s'en aller de même, peut-être un peu plus serein, un peu moins impatient… c'est ce que propose la galerie L'Envoûtée avec sa nouvelle exposition : une soixantaine de photographies en noir et blanc de Bruno Rotival, regroupées sous le titre « Le choix du silence - Regards sur la vie monastique ».

Le choix du silence, dans un monde de silence : « Il y a des lieux qui invitent inexorablement au silence, ou plutôt à l'absence de bruits inutiles », écrit le photographe. Il est donc parti aux quatre coins de l'Hexagone et du globe terrestre à la découverte de ces lieux et de leurs occupants : des hommes et des femmes qui, loin du bruit et de la fureur du siècle, consacrent leur vie à la méditation, à la prière, à des activités manuelles fécondes. Des moines et des moniales du monde entier lui ont ouvert en toute confiance les portes de leur abbaye, le laissant libre de fixer sur pellicules la vie intime de la communauté, de l'aube au crépuscule, « de matines à complies ».

Pour son exposition à L'Envoûtée, Bruno Rotival a sélectionné « 62 images silencieuses et contemplatives. Les plus anciennes datent de 1979, du temps de l'argentique, les plus récentes ont quelques mois », précise le photographe, qui s'est profondément attaché aux ordres contemplatifs : bénédictins, chartreux, cisterciens, clarisses, carmélites. « Ce travail d'auteur que je poursuis depuis plus de quarante ans en tant que photographe m'a permis de découvrir un univers, de faire des rencontres que je n'osais imaginer. Cet univers, ces rencontres, je vous les offre. »

« Les photos sont souvent plus belles que les gens qui les font. Peut-être que ce qui se dit dans mes images ou dans mes mots n'est pas ce qui est montré ou ce qui est dit…

Je ne me voyais pas vivre dans une abbaye… mais je me voyais bien, un jour, une nuit, y mourir… »

 

R. A.

 

A voir et à revoir jusqu'au 28 avril « Le choix du silence - Regards sur la vie monastique », photos en noir et blanc de Bruno Rotival à la galerie L'Envoûtée. Ouverture du lundi au samedi, de 14 à 19 h. Entrée libre.

Envoûtée_Bruno_Rotival_0001.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0002.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0003.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0004.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0005.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0006.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0007.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0008.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0009.jpg

Bruno Rotival au centre

Envoûtée_Bruno_Rotival_0010.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0011.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0012.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0013.jpg

Envoûtée_Bruno_Rotival_0014.jpg