mercredi 26 juin 2019

Articles

COMPOST SATORIZ MACON1.jpg

C'est également le seul magasin sur l’agglomération mâconnaise à avoir mis en place le compostage de déchets organiques provenant de produits frais invendus.

Les clients qui souhaitent apporter leurs déchets organiques au magasin le peuvent aussi !

Et Monsieur Thomas BERRY, son responsable, va encore plus loin avec l’ouverture d’un second magasin SATORIZ, ainsi qu’un restaurant bio, sont prévus pour cet été dans la zone de Mâcon sud. Il sera évidemment prévu de mettre en place un autre site de compostage collectif !

 

COMPOST SATORIZ MACON44.jpg

Fatima PARDON : maître-composteur au Pôle environnement (MBA)

Roger MOREAU : Vice-Président en charge de la collecte,

du traitement et de la valorisation des déchets ménagers

Thomas BERRY : responsable du magasin SATORIZ à Sancé

 

 

C'était la 5ème édition de la semaine nationale du compostage portée par le Réseau Compost Citoyen

Chaque année, les bénévoles qui assurent le bon fonctionnement des sites de compostage accueillent les habitants qui ont composté, les simples visiteurs ou les futurs participants pour une animation, une distribution de compost, ou tout simplement pour donner des conseils et des consignes d’utilisation.

Les habitants des 39 communes de l’agglomération ont eu la possibilité de découvrir comment transformer des déchets de cuisine au pied de leur immeuble, dans un jardin partagé, ou dans leur propre jardin.

Ces animations avaient plusieurs objectifs :

• faire découvrir l’initiative dans un immeuble ou établissement à ceux qui ne la connaissent pas ou n’y participent pas encore ; accueillir des visiteurs extérieurs pour leur donner envie de passer eux aussi à l’action.

Selon les lieux, ont été réalisés :

• une distribution de compost mûr aux habitants ; une démonstration des techniques permettant la fabrication d’un compost de qualité (brassage, aération, vérification de l’humidité, etc.) ;

Certains sont même allés plus loin en :

• mettant en place un bac à compost ou un projet de bac à planter ; rempotant des plantes d’intérieur ou des semis de tomates ; paillant leurs espaces verts avec des déchets de jardin ; partageant leurs techniques de jardinage au naturel, etc.

 

Partout, des référents de site, des guides composteurs et des participants étaient présents et heureux d’ouvrir leur site de compostage, et de répondre aux questions des visiteurs, d’offrir un café compost.

 

Les chiffres du compostage sur l'Agglomération Mâconnais-Beaujolais

40 sites de compostage collectifs sont en place sur le territoire de l’agglomération. Le compostage a également été mis en place sur 36 sites de restauration collective. Près de 4 000 composteurs individuels cédés
depuis 2007.

 

COMPOST SATORIZ MACON3.jpg

Photos Pôle environnement de la MBA

COMPOST SATORIZ MACON2.jpg