samedi 20 juillet 2019
  • ETE FRAPPE MACON 2019 16JUILLE - 1.jpg
  • MARCHE CREPUSCULE VIGNERONS TERRES SECRETES 2019 - 2.jpg
  • WINE TOUR MACON 2019 UNE.jpg
  • locaux commerciaux MACON HABITAT.jpg

Articles

AGIR LAICITE (1).JPG

L’association a élu mardi soir un nouveau Bureau. Une occasion pour présenter également ses projets.

Depuis trois ans, l’association « Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines » est engagée sur le territoire départemental à travers des actions liées à la semaine de la Laïcité et à l’organisation de débats publics.

Selon le rapport moral et d’orientation, « notre engagement est simple : la défense de la Laïcité en tant que projet philosophique et principe juridique. Une Laïcité pilier de la République qui ne peut et ne doit pas être altérée par des phénomènes sociaux ou culturels aussi graves soient-ils. Pour nous, c’est l’esprit des Lumières et le vent de la raison qui construit la République et non l’opinion publique et les opportunités sociales, culturelles et politiques. »

Après trois années d’actions, Éric Binet et Jean-Marc Dumas, respectivement Président et secrétaire sortants, souhaitaient céder la main tout en restant actifs au sein du Conseil d’administration. Une solution transitoire s’est dégagée pour aboutir au Bureau suivant :

Co-Présidents : Jean-Louis Conti et Éric Binet.

Secrétaire : Emmanuel Jallageas secondé par Jean-Marc Dumas.

Trésorier : Jean Rivon secondé par Alexandre Magny.

En 2018, l’association projette de faire venir Laurence Marchande-Taillade pour une conférence (en lien avec une Université Populaire de la Mjc de l’Héritan) et des actions pédagogiques. Elle renouvellera ses journées de formation (deux de ses membres sont formateurs assermentés par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) en ouvrant plus largement son accès. Selon son Jean-Marc Dumas, « il conviendra aussi de dynamiser la diffusion des expositions expliquant la Laïcité ». Une ou des tables-rondes avec des élus sont envisagées pour échanger autour de la loi de décembre 1905 et de la perception de la Laïcité. Des études sur les financements publics des écoles privées et des lieux de culte sont également au programme. « Ces orientations seront enrichies au contact du collectif national « Comité Laïcité République » auprès duquel nous souhaitons adhérer » a expliqué Éric Binet.

Selon Emmanuel Jallageas, « l’objectif global consiste à ne pas rester entre soi et à essaimer nos valeurs. »


Éric Bernet

 

 

 

AGIR LAICITE (2).JPG

Les membres de l'association présents à la récente assemblée générale