vendredi 24 novembre 2017

Articles

Une session spéciale sépciale sur le thème des migrations est programmée à partir du 20 août.

Communiqué de la communauté de Taizé

Douze ans après la mort de frère Roger,

les rencontres de Taizé continuent chaque semaine d’été

 

En pleine période estivale à Taizé, l’accueil ne désemplit pas sur la colline. Entre 2500 et 4000 visiteurs, en grande majorité des jeunes de 15 à 25 ans, se succèdent chaque dimanche et restent une semaine. Depuis le début de l’année 2017, la participation aux rencontres internationales est d’ailleurs en hausse et les pays les plus représentés – sans compter les visiteurs de passage à Taizé pour une journée – sont l’Allemagne (21200 participants), la France (9100), le Portugal (3500), l’Espagne (2600), l’Italie (2400), les Pays-Bas (2200), la Suisse (1800) et la Suède (1500). Ces chiffres vont augmenter avec les rencontres qui se poursuivront de septembre à novembre.

 

Parmi les faits à noter cet été, signalons la présence importante des volontaires du monde entier, qui soutiennent l’accueil pendant quelques semaines (plus de 250 de 75 pays), dont plusieurs venus du Proche-Orient (Égypte, Liban, Palestine, Jordanie…) ou encore le grand nombre de jeunes venus de l’Ukraine, près de 800 depuis début juillet, ou des États-Unis, déjà plus de 500 en 2017. Pour tous ces jeunes, le fil conducteur de la réflexion est donné par les « Propositions 2017 » de frère Alois intitulées « Ensemble, ouvrir des chemins d’espérance ».

Parmi les visiteurs, de nombreux responsables d’Églises de diverses confessions : le cardinal Baldisseri, en charge de la préparation à Rome du Synode sur les jeunes en 2018 ; le cardinal Coccopalmerio, du Vatican ; l’archevêque anglican d’York, John Sentamu ; le primat de Pologne, Mgr Polak ; plusieurs évêques catholiques et anglicans d’Italie, de France, de Pologne, de Porto Rico, de l’Angleterre ; des pasteurs de Lettonie, d’Estonie, de Suède, d’Allemagne, du Bénin ; le pasteur mennonite Larry Miller, secrétaire général du « Global Christian Forum » ; plusieurs prêtres orthodoxes de Biélorussie, Roumanie, Ukraine.

 

Une semaine spéciale pour les 18 à 35 ans / « Faire grandir la fraternité pour préparer la paix »

Après un programme spécifique en juillet centré sur le thème des migrations, une autre session spéciale aura lieu du 20 au 27 août pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Le programme des 2000 jeunes inscrits prévoit une méditation biblique à la fin de la prière du matin, une fête des peuples en début d’après-midi et une soixantaine d’ateliers avec des intervenants de beaucoup d’horizons dont Jean Vanier, Jérôme Vignon ou Dominique Quinio. La liste complète des ateliers se trouve sur le site.

Au cours de cette semaine, un programme spécial sera proposé en « Facebook Live » et sur le site de Taizé le jeudi 24 août de 19h45 à 22h15. Il comprendra une série de témoignages, la prière du soir et la méditation hebdomadaire de frère Alois.