vendredi 24 novembre 2017

Articles

destination-Saône-et-Loire.jpg

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale de Destination Saône & Loire qu'Arnaud Durix, Président de l’Agence ainsi qu’Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Département en charge du Tourisme et de l’attractivité ont tenu une conférence de presse ce mercredi 5 juillet afin de faire le bilan des actions passées, et évoquer les perspectives en matière de tourisme.

 

Elisabeth Roblot a rappelé la volonté du président Accary de recentrer le budget sur les actions de promotion et de communication pour augmenter l'attractivité du département. 800 000 Euros qui ont été consacrés à la communication en 2016. Une des grandes actions du département est le dispositif "Country Break", qui propose des séjours courts à la campagne et dont la communication a été récompensée par le second prix de la communication à Cannes.

En 2016, un film de 6 à 7 minutes a été réalisé pour que les Saône-et-Loiriens puissent se réapproprier le territoire. De nouveaux films sont en préparation pour mettre en valeur des balades en famille dans le département. De plus, le groupe Hachette a sorti récemment "Un grand week-end en Bourgogne du sud", un guide qui a du succès.

La signature avec APRR d'une convention qui prévoit de renouveler les panneaux touristiques, a été une autre action importante. 60 panneaux seront posés d'ici la fin de l'année, le financement sera porté à 55% par le département et 45% par la communauté de communes. Quelques villes ont déjà été sélectionnées : Chalon, le Creusot-Montceau, Autun, le château de Brancion, Tournus, Paray le Monial, Mâcon et Cluny seront signalées sur les autouroutes A6, A39 et A40.

Cette année, le Conseil Départemental a prévu de poser des totems touristiques "Bienvenue en Saône-et-Loire" pour créer du buzz autour du nom du département.

Arnaud Durix a souhaité remercier les adhérents et administrateurs pour leur implication. Il s'est félicité de voir que la politique touristique commence à porter ses fruits : le département est en tête de la région pour le nombre de nuitées. Il se place 47ème en France avec un séjour de 4,4 nuitées en moyenne. La consommation des visiteurs est également en augmentation.

En 2017, Destination Saône-et-Loire sera présent sur les salons de vacances à Bruxelles et le salon Mahana à Lyon. L'association a également renouvelé sa brochure "Country Break” - magazine qui sera distribué le long des axes de transport, notamment dans les hôtels. Destination Saône-et-Loire souhaite également donner un coup de jeune aux événements, notamment par le recrutement de blogueurs et spécialistes des réseaux sociaux lors du Chardonnay Day.

Les premières tendances 2017 sont positives, preuve que la communication commence à porter ses fruits.

Pour 2018, l'association sera partenaire de la Saint Vincent tournante à Prissé. Le département souhaite également développer son partenariat avec l'Elan Chalon afin de mettre en avant le département auprès des nombreux journalistes présents lors des matchs.

Les deux thèmes phares, le vélo et l’œnotourisme, seront maintenus cette année.

 

Danièle Vadot