jeudi 25 avril 2019

    LAB71 EFFERVESCIENCES AVRIL.gif       100€ OFFERTS PNEU FEUVERT MACON6.jpg

Articles

ESPM-fabien.jpg

Dans une interview accordée à Mâcon Infos, Fabien Thomas, président de l'ESPM revient sur la saison écoulée et les nouveautés à venir, notamment les derniers recrutements.

 

Bonjour Fabien Thomas, pouvez vous nous dire un mot sur la saison écoulée ?

Très frustrante !!! L’objectif affiché était de finir dans le top 5 - nous avons fait une bonne première partie de championnat puisqu’à fin décembre avant la trêve, où nous étions 3ème en finissant sur quatre victoires de rang. On était donc en phase avec l’objectif et porteur d’espoirs pour la 2ème phase, même si, certaines recrues n’avait pas encore apporté leurs pleine mesure, offensivement notamment.

Ensuite, lors de la 2ème phase, les équipes se sont adaptées en verrouillant notre secteur intérieur qui était dominant. L’alternance avec notre secteur extérieur ne s’est pas faite. Cela a eu pour conséquence de perdre un trop grand nombre de matchs qui étaient pourtant à notre portée. C’est dans l’épreuve que l’on peut évaluer la notion d’engagement et, très clairement, je ne suis pas satisfait pour ne pas dire autre chose….

 

Aussi, afin qu’il n’y ai aucune ambiguïté possible, je serai très très attentif sur les attitudes et l’état d’esprit pour la saison à venir. J’attaque ma 4ème saison à la présidence et même si j’ai des convictions fortes, je préfère m’inscrire dans une logique apprenante que de mourir avec mes idées - cela me permet de faire évoluer mon approche managériale. Ce qu’il faut retenir, c’est que les gars ont su se remobiliser pour les deux derniers matchs, ce qui nous a permis nous maintenir sportivement et non sur tapis vert. Mais malgré notre classement, on a terminé en beauté à domicile avec 1500 supporters en fusion, c’est aussi, pour ainsi dire surtout ça, qui rend l’ESPM si particulière.

 

Un point sur le recrutement ...

Après avoir fait un état des lieux sur nos forces et faiblesses avec ma cellule sportive, composée de Julien Doreau et Denis Lacroix, nous avons validé l’arrivée de trois nouveaux joueurs :

Damien Bellabre 1.86 m, 31 ans arrive de TOURS N2. Damien est un pur meneur organisateur qui fait jouer l’équipe. Très engagé en défense et doté d’un fort leadership, c’est ce que j’appele un « accélérateur de particules ».

Martin Ngarolo 2.05 m, 28 ans, arrive de Pont de Cheruy. Martin est un ailier type couteau suisse qui peut apporter dans beaucoup de domaines car il peut jouer 3/4/5. Il est ce que l’on appel un joueur de caractère.

Octavio Da Silvera 2.05m, 28 ans, arrive également de Pont de Cheruy. Octavio est un intérieur capable de s’écarter pour shooter. Il possède aussi une très bonne lecture de jeu. Octavio fait partie des joueurs dominant à ce niveau.

 

C’est trois belles recrues ont toutes connues les niveaux supérieurs. iIs vont nous apporter une vraie valeur ajoutée - vous pouvez en être sûr ! Bienvenue à vous les gars dans la maison ESPM ! Donnez le meilleur sans compter, vibrez et faites nous vibrer ! Avec quatre mutés possibles, il nous restera toujours la possibilité dans un second temps de procéder à un réajustement si une opportunité se présente. Aussi, je note que les trois équipes qui ont finies sur le podium cette saison (Aubenas / Pont de Cheruy / Lyonso ) ont toutes fait cela avant le 30 novembre. L’objectif reste le haut du tableau, sans feuille de route particulière, en jouant chaque match pour le gagner ! La culture de la victoire est un travail qui s’effectue dès la préparation. Exigence individuelle et collective, elle se développe au quotidien.

 

Pouvez vous faire le point sur le budget et vos partenaires ?

Notre budget devrait se situer entre 530.000 et 560.000 €. Sur la centaine de partenaires composant le TBC ( Tango Business Club ), deux nous quittent pour des raisons de réorganisation stratégique. A ce jour, une quinzaine de nouveaux partenaires viennent nous rejoindre au TBC pour adhérer au projet ESPM. Nous aurons pour septembre un nouvel espace pour mieux recevoir nos partenaires, et notre mezzanine, ancien espace partenaires, sera proposée comme loges pour nos partenaire souhaitant organiser des événements avec leurs collaborateurs et leurs clients. C’est une nouveauté inédite à ce niveau qui reçoit déjà un très bon accueil auprès des adhérents du TBC.

 

Mais attention, il n’y a que 13 matchs à domicile et il possible que ça bouchonne ! Mais bon, c’est une bonne problématique. Dans le cadre de l’animation du TBC, nous conservons ce qui fonctionne - en l’occurrence nos After Work et Petits Déjeuners. Toujours dans les nouveautés, une interface internet pour optimiser toujours plus les échanges entre les adhérents du TBC à vue le jour et sera présentée en début de saison.

Un grand bravo à notre cellule sponsoring, pilotée de main de maître par Jean Claude Alaine. Là aussi, nous avons des recrues avec l’arrivée de deux nouveaux acteurs économiques sur la région mâconnaise : cela démontre l’attractivité de la maison ESPM.

A cette occasion, je voudrais dire un immense merci à l’ensemble de la famille ESPM, aux supporteurs, bénévoles, licenciés, partenaires privés et publics sans lesquels nous ne pourrions vivre et partager de tels moments.

Pour ma part, mon engagement et mon enthousiasme reste intact, je commence à avoir des fourmillements et j’ai hâte de voir cette nouvelle équipe évoluer ! Go ESPM !!!