Articles

SORTIR_MACONNAIS_BEAUJOLAIS.jpg

 

Samedi

 

Festival de l'Auto à Mâcon

Samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 18 h. De nombreux exposants représentants des principales marques automobiles françaises et internationales seront présents. L’occasion de découvrir les nouveautés véhicules, mais aussi d’essayer toutes les marques dans un centre d’essai sans équivalent. Au programem également des ateliers pratiques, des défilés de voitures et de motos à 9 h 30 samedi et dimanche au départ de la Maison mâconnaise des vins, des animations…

 

Basket – Finale des Playoffs LF2.

Le CBBS accueille Toulouse pour la première manche de cette finale. Match à 20 h au Cosec de Charnay, ouverture des caisses et des portes à 18 h. Pour ceux qui n’auront pas de billets, un écran géant sera installé à l’extérieur.

 

Fête foraine à Mâcon

Parking Pasquier Saint Antoine. Attractions de 13 h 30 à 2 h les vendredi, samedi et dimanche.

 

Concours de pêche à la truite

De 13 h à 17 h au parc municipal de Prissé, organisé par la Gaule de la petite Grosne. Inscription sur place à partir de 13 h 30. Coupe et nombreux lots et truites pêchées offertes. Buvette et buffet sur place.

 

Nuit européenne des musées au domaine des Planons

De 18 h à 23 h, chemin des délices : déambulation gourmande entre les stands de producteurs de l’Ain, installés le temps d’une soirée sur le Domaine des Planons, proposant dégustations, explications de leurs savoir-faire, et vente de leurs produits à consommer sur place ou à emporter. Possibilité de se restaurer sur place.
Spectacle théâtral et humoristique « On va déguster », assuré par Christophe Mercier pour se familiariser avec la bonne chère, découvrir quelques spécialités bien françaises et régionales, mais aussi décortiquer des expressions liées à la gastronomie et bien d’autres surprises…
Spectacle dans la cour de la ferme, repli au musée en cas de mauvais temps.
Visites « flash » et atelier en famille de l’exposition L’Ain au menu. Visites guidées de la ferme

Parcours découverte Le Vin à Mâcon

À partir de 14 h, rdv à l’office de tourisme, place Saint-Pierre à Mâcon. Découvrez l'histoire du vin et ses vestiges à Mâcon, de la production à la commercialisation, de l'Antiquité à nos jours. Nombre de place limité - Sur réservation à l'office de tourisme Mâcon au 03 85 21 07 07.

Troc’Plante

De 14 h à 18 h à Saint-Romain-des-îles. Échange, Troc de plantes, de fleurs, boutures.

Expo et conférence au centre Eden de Cuisery

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Vu, pas vu, pas pris. La lutte pour la survie dans le monde animal passe par différents stratagèmes : se cacher pour échapper à un prédateur ou pour attraper une proie, imiter l’environnement ou une autre espèce… Illustrations, animaux vivants ou naturalisés, tout est mis en œuvre pour que mimétisme, camouflage, et dissimulation n’aient plus de secret pour vous.

Spectacle animation Polaris à 11 h et 15 h. Découvrez le programme complet sur le site http://www.centre-eden71.fr/

Atelier créatif en famille l’apprenti archéologue

À partir de 10 h 30 au musée des ursulines à Mâcon. Mettez-vous dans la peau d’un archéologue : dégagez des objets et réalisez un relevé des vestiges sur un chantier de fouilles reconstitué. Pour les enfants de 5 à 12 ans accompagnés d'au moins un adulte Sur réservation au 03 85 39 90 38 (jauge limitée) - Durée : 1h

 

Nuit européenne des musées à Mâcon

De 19 h 30 à 23 h au Musée des Ursulines à Mâcon. Profitez d’une soirée exceptionnelle autour d’Alphonse de Lamartine ! La façade du musée sera mise en lumière par Charlette Morel-Sauphard autour de l’image du pèlerin. Un concours d’éloquence permettra à des lycéens de Saône-et-Loire de s’affronter autour de thèmes chers à Lamartine puis la classe de création du conservatoire Edgar Varèse interprètera une pièce musicale en son honneur. Tout au long de la soirée, il sera possible de découvrir la diversité des collections du musée des Ursulines et le regard que portent sur elles les élèves de l’option « arts plastiques » du lycée Lamartine qui présenteront leurs propres créations dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ».

 

Festival des cultures numériques Sans décoder ?!

Samedi et dimanche de 10 h à 18 h au Lab71 à Dompierre-les-Ormes. Deux jours pour apprendre, découvrir et partager la culture numérique. Cette année, c’est autour du thème de l’empreinte, fil rouge de la saison 2019 des sites culturels du Département de Saône-et-Loire, que le festival « Sans décoder ?! » explore la culture numérique. Que vous soyez un grand débutant ou un geek confirmé, seul ou en famille, scolaire ou professionnel, « Sans décoder ?! » vous invite à vous interroger, échanger et jouer autour de numérique : installations artistiques, ateliers, fablabs, projections et tables rondes, permettront à chacun de (re)découvrir cet univers et ses enjeux.

 

Concours de pétanque au stade de la Grisière

De 13 h 30 à 18 h au nouveau complexe sportif de la Grisière, en 3 parties. Tirage au sort pour la prmière partie puis gagnant contre gagnant. Toutes les parties sont primées. Prix spécial 1ère féminimes. Buvette, tombola.

Fête des conscrits à Sancé

À la salle des fêtes. Moment convivial, bien ancré dans la tradition locale. Les classards arboreront cocardes et chapeaux. Banquet de clôture.

 

Ducs de Bourgogne de Brancion à Germolles

Samedi et dimanche au château de Brancio. Visites guidées des châteaux de Brancion et Germolles, propriétés des ducs de Bourgogne.

 

Heure musicale en poésie

A 20 h à l’auditorium Edgar Varèse de Mâcon. En marge des festivités autour de Lamartine, l'ensemble vocal mâconnais Le Scherzo, associé au chœur de femmes Tillandsia, propose une "Heure musicale en Poésies", avec des mélodies de Fauré, Debussy... sur des textes des XIX et XXe siècles et reçoit dans une deuxième partie de concert le chœur américain de Lycomming College (Pennsylvanie).

 

Concert folk-blues à Edenwall

à 21 h à la salle d'escalade de Charnay. Il est des musiques qui sonnent comme une invitation, un appel au voyage ou à la rêverie. Celle du duo Ella/Foy est justement de cette étoffe dont sont faits les songes...
Hélène (chant, guitare et ukulélé) et Romain (contrebasse, guitare, percussions et chant) cisèlent leurs mélodies, affûtent leurs compositions et peaufinent leur son vintage en dépit des modes. Ils citent au rang de leurs inspirations des Otis Redding ou des Moriarty et admettent volontiers une parenté avec Agnès Obel, Hugh Coltman ou encore Angus et Julia Stone.

 

Championnats de France d'aviron UNSS et FSU 

Samedi de 9 h à 18 h et dimanche de 8 h 30 à 17 h avec 2 000 rameurs au rendez-vous sur le bassin mâconnais.

Biennale d’art naïf

Jusqu’au 23 mai de 14 h à 19 h à la galerie Mary Ann. S’inscrivant cette année dans le cadre des commémorations des 150 ans de la mort de Lamartine, cette 6e édition fera se réunir 26 artistes de 9 nationalités différentes autour de ce personnage emblématique. Reconnu pour son fort engagement politique, Alphonse de Lamartine est aussi un grand voyageur, et l’auteur d’une œuvre littéraire et poétique très importante. Les artistes vont tous s’inspirer de sa vie et de son œuvre pour créer un ou plusieurs tableaux originaux. Giuliano Zoppi est l’invité d’honneur.

 

Bienvenue chez les Préhistos

Au Musée de la Préhistoire de Solutré, samedi et dimanche de 13 h à 17 h. Vous connaissiez peut-être les familles préhistoriques Pierrafeu, Croods et Dotcom. Partez à la rencontre d’une nouvelle famille. A l’intérieur de leur maison, vous allez mieux comprendre le mode de vie d’une famille préhistorique pas comme les autres…

 

La nuit des musées : une soirée chez les Préhistos

À 19 h au musée de la Préhistoire. Présentation de la création chorégraphique des élèves de primaire de l’école de Solutré-Pouilly et de Fuissé, accompagnés des danseurs de la Compagnie Michel Hallet Eghayan. Ils célèbrent la Préhistoire par la danse autour d’une création inspirée du spectacle Which Side Story ! Visites insolites du musée et de l’étrange logis de la famille Préhistos, de nombreuses surprises vous attendent ! Prévoir une lampe de poche pour le retour au parking.

 

Concours hippique à Cluny

Samedi et dimanche, concours sauts d’obstacles Pro-Am-CL

 

Soirée musique du monde au Crescent

À 20 h au Crescent avec Jacky Molard 4tet Trad’celtique, oriental, balkans, jazz musicien emblématique de la scène bretonne, Christian Maes trio Folk des Balkans & du Morvan, deux accordéonistes Christian Maes et Janick Martin, deux styles bien racés de la scène trad/folk.

 

Les samedis de la philarmonie à la Médiathèque

À 17 h. Un samedi par mois, la Médiathèque vous invite à découvrir des concerts filmés, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, projetés en salle de conférences. Au programme : concert de Portico Quartet enregistré à la Grande Halle de La Villette le 8 septembre 2018.

 

Cluny Danse

À midi, flashmob et repas partagé. Rendez-vous à 11h30 aux Écurie Saint Hugues pour une ultime répétitions. 12h Flashmob place du marché de Cluny, tous les participants sont les bienvenus !

À 14 h 30 au parc abbatial de Cluny. « Asuelto » Dans la rue, à même le sol, à deux pas de nous, trois hommes et une femme s’entrechoquent, se déchirent, s’attirent, se font et se défont. C’est plein d’humour, c’est violent, c’est tendre.

À 15 h 30, haut Narthex de Cluny, « Les Habitants ». Raconter le quotidien ou l’extraordinaire d’une vie, l’intimité d’un intérieur ou d’un extérieur : d’un intime. Se relier à l’espace clos, pour évoluer dans des lieux privatifs ou publics. Échapper à l’espace épuré d’une scène de théâtre, conditionné par le vide qui l’entoure, mais se confronter à un lieu de vie, à un vécu.

À 17 h, au monuments 39-45, « Rue ». La rue ne nous échappe pas, on la connaît tous. Elle rassemble les hommes, les manifestations sordides, elle est là pour nous ; et nous croyons jouer le « nous » quand nous nous retrouvons dans la rue. Mensonge. La rue sélectionne, limite, empêche, divise, dicte. La rue n’est pas la route, la rue ne veut pas le monde. Elle reste en ville. Et dans la ville, plein de poètes. Les poèmes, tous pulvérisés. Les rides. Les rues sont comme les rides d’un visage : les rues du visage, les rides du sol.

À 18 h 30 dans la cour de l’ancienne école du parc abbatial. « Xtra large ». Dans leurs corps XL, voire XXL, trois adolescents vivent leurs émotions à 200% car chez eux, tout est extrême et extrêmement drôle ! Ils accaparent notre attention, leurs corps sont en mutation, leur sexualité en éveil. Tout est chamboulement.

À 19 h 30 au farinier de l'Abbaye de Cluny. « Go figure out Yourself ». Cinq personnages vous emmènent loin des murs protégés du théâtre et vous révèlent un lieu dans lequel vous pouvez donner forme à vos propres pensées rien qu’en regardant et en écoutant. C’est une sorte d’expédition totale. Au rythme d’une bande-son mêlant mots, musique et danse, vous êtes invités à prendre part à un parcours imprévisible et passionnant.

À 22 h, place du Marché. « Amor » ou « A mort » ?! Un couple dans une arène. Pas mal d’années de mariage au compteur et maintenant leur tendresse à eux est faite de cruauté et de violence. Le temps a fait son œuvre et aujourd’hui, les nerfs à vifs ils sont prêts à s’étriper. Chez eux tout est prétexte à s’enflammer, d’ailleurs à proprement parler, tout s’enflamme. Comme son nom l’indique, ce spectacle se veut duel, ambivalent, joueur, sauvage et tenace. Il parle de deux êtres qui s’aiment… à mort.

À 22 h 30, aux écuries Saint-Hugues. Après une journée chargée en spectacles autour du corps en mouvement "Maintenant c'est à vous de danser"! Venez-vous vous déhanchez sur des rythmes disco !

Football

Les anciens de l’UFM se retrouvent ce samedi à partir de 13 h sur la pelouse du stade Pierre Guérin pour un après-midi convivial avec des petits matchs au programme.

 

Nuit européennes des musées : Musée d’Art et d’Archéologie à Cluny

De 18 h à 20 h, la Ville de Cluny et le Centre des Monuments Nationaux invitent le public à découvrir gratuitement, de manière insolite, les richesses du musée d’Art et d’Archéologie de Cluny.

À l’exemple de la précédente édition et de l’opération la classe, l’oeuvre, un dispositif de médiation permet aux visiteurs d’appréhender quelques œuvres choisies de la collection. Et pour la première année, la porte du musée s’ouvrira sur l’ancien cloître du palais Jean de Bourbon qui offrira sa façade arrière et l’intimité de sa cour à un spectacle chorégraphique proposé dans le cadre du festival Cluny Danse.

 

 

Dimanche

 

Festival de l'Auto à Mâcon

Samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 18 h. De nombreux exposants représentants des principales marques automobiles françaises et internationales seront présents. L’occasion de découvrir les nouveautés véhicules, mais aussi d’essayer toutes les marques dans un centre d’essai sans équivalent. Au programem également des ateliers pratiques, des défilés de voitures et de motos à 9 h 30 samedi et dimanche au départ de la Maison mâconnaise des vins, des animations…

 

Zébrichon, conte musical à La Cave à musique

A 15 h 45 et 16 h 45. De 2 à 7 ans. Zébrichon est un petit zèbre et comme tous les petits zèbres, il a une belle robe noire et blanche. Mais Zébrichon se sent seul, très seul car les oiseaux ne viennent jamais se poser sur son dos. Les mouettes si blanches ont peur de ses rayures noires, les corbeaux tout noirs se méfient de ses rayures blanches.
Heureusement, il va rencontrer Souris, les Boutons de Culotte, Barbichu et Coccinelle qui vont l'aider à s'accepter tel qu'il est et à voir la vie en couleurs et en chansons !

Visite dégustation L’Ain au menu

De 10 h à 18 h au Musée de la Bresse, Domaine des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon. Découverte gourmande de l’exposition temporaire L’Ain au menu avec une visite commentée suivie d’une dégustation de plusieurs bouchées composées de produits de l’Ain. Tous les deuxièmes dimanches du mois de mars à novembre.  Durée 1 h 15. Uniquement sur réservation au 03 85 36 61 22. Inscription ouverte jusqu’au samedi précédent le jour de la visite, sous réserve d’un nombre de participants minimum 

 

Randonnée pédestre à Prissé

À 8 h place de la mairie, organisée par le Patronage laïque du Sou des écoles. Plusieurs parcours avec des ravitaillements représentatifs du village (fromage, vins, miel...). Chasse au trésor pour les enfants.

 

Histoire de Jardins à la MJC Héritan à Mâcon

De 9 h à 19 h jusqu’au 26 juin. Chaque civilisation a laissé transparaitre à travers leur jardin leur culture et la maîtrise de la nature. L’exposition retrace l’évolution des jardins. 12 panneaux "Légumes" + 6 panneaux "Que cultive t-on ?" + 18 panneaux de présentation des différents jardins.

 

Val Deuche Tour à Chânes

14e édition. Circuit découverte dans le Mâconnais, questions patrimoine, jeux deuchistes, 1 lot par équipage. Détente, convivialité, rencontres. Départ et arrivée à Chânes.

 

Vide-dressing

À Saint-Martin-Belle-Roche, salle omnisports

 

Concert à l’église de Chânes

À 17 h. Pour son concert annuel en 2019, l’APREC accueillera l’ensemble vocal A Contrario, réunissant huit chanteurs amateurs, d’horizons géographiques et musicaux divers. Le programme «  Petit concert à l’église «  rassemble des œuvres de compositeurs et d’époques variés, des mélodies connues de tous et des pièces plus « savantes ». Au programme de ce concert : Ola Gjeilo, Cole Porter, Irvin Berling, Ivan Markovitch, Brahms...

 

Randonnée pédestre

Au Foyer rural, route du port d’arciat à Creches. Randonnée gustative.

 

Les dimanches de la collection

De 8 h à 12 h à l'espace Carnot Montrevel. Bourse de collection : cartes postales, timbres, monnaies, disques, capsules, livres et tout objet de collection... Achat, vente et échange.

 

Visite thématique Émaux Bressans au musée de la Bresse Domaine des Planons

De 10 h à 18 h. Les émaux bressans résultent d’un savoir-faire artisanal d’excellence aux origines mystérieuses. Cadeau d’exception ou objets mondains, ils atteignent leur apogée au 19e siècle et rayonnent aux expositions universelles. Presque disparus, ils connaissent un renouveau. Une visite pour se pencher sur la subtilité des couleurs, la finesse des paillons des colliers d’esclavages, des croix-pendentifs, des vinaigrettes et jumelles de théâtre...

 

Stage d’auto-hypnose : technique d’activation de conscience (TAC)

De 9 h 30 à 17 h à la MJC Héritan. Pendant une journée, en alternance avec une approche théorique issue des neurosciences et des exercices pratiques, vous intégrerez des outils que vous pourrez pratiquer facilement chez vous en auto-hypnose. Les exercices proposés lors de ce stage vous aideront au quotidien à mieux gérer votre stress, vos émotions, vos douleurs, ainsi qu’à améliorer votre concentration, sommeil, confiance en soi, etc

 

Cluny Danse

De 14 h à 18 h, le manège de l'Escampette pour les enfants de 18 mois à 8 ans. Voiture à quatre feuilles, tricycle bleuet, rose rouge pompier et cheval des prés embarquent les enfants. Ca tourne ! L'ukulélé donne le rythme, les chansons invitent au voyage, on y joue du pompon et des percussions. Les parents volontaires peuvent s'inviter au pédalage.

À 14 h 30 au monument 39-45, « Limites ». Une jeune femme navigue dans un espace rempli de règles qui vont progressivement se refermer sur elle. Consciente ou pas de son enfermement, elle développe un état d’esprit et de corps qui va la porter à dépasser ses propres limites. Un personnage en huis clos, entouré de trois objets, qui deviennent tour à tour décor et partenaires de jeu.

À 15 h 30, au parc abbatial de Cluny, « Vivace ». Cela commence par un Madison, petite danse en ligne et enjouée, star des dance-floors. Mais Vivace saura ensuite nous surprendre : en appui sur des musiques aussi bien pop, baroques, qu’électro aux rythmes toujours très enlevés, la chorégraphie se déploie dans un étonnant voyage musical et gestuel.

À 16 h 30 au Narthex de Cluny « OSCYL Variation ». Il s’agit d’objets mobiles inspirés d’une sculpture de Hans Arp, Entité ailée. Ainsi, couleurs, formes et mouvements distillent leur énergie et leurs sensations dans l’espace du musée. Étrange et ludique performance chorégraphique, OSCYL Variation transporte le spectateur dans un paysage poétique qui bouleverse la perception.

Cinéma à Mâcon

Vice, avec L'Embobiné. Dimanche à 11 h (VOST). 

Où comment un paresseux, plus porté sur la bière que sur les études, va se transformer en professionnel de la politique. Dick Cheney, sans faire de bruit, va réussir à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush et devenir l’homme le plus puissant des États-Unis. Il a réussi à imposer un nouvel ordre mondial dont les conséquences sont aujourd’hui encore très fortement ressenties. « Le récit de l'ascension de Dick Cheney s'arrogeant les pleins pouvoirs à Washington grâce à la pusillanimité de George W. Bush puis à la sidération qui a suivi le 11 Septembre est un remarquable exemple des puissances de la fiction appliquée à des faits réels. » (Slate)

 

Le Silence des autres, avec L'Embobiné. Dimanche à 19 h (Documentaire VOST). Goya 2019 du Meilleur Documentaire.

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10 000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.