jeudi 17 octobre 2019

Articles

SORTIR_MACONNAIS_BEAUJOLAIS.jpg

Salon Habitat et déco, festival Effervescence, week-end gourmand, Octobre rose, Fête du vin nouveau, expos, nuit du Boogie, explore game, brocantes, bourse aux plantes, concerts, cinéma...

 

 

Vendredi, samedi, dimanche et lundi

 

Salon Habitat et déco à Mâcon

Vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30, samedi de 10 h 30 à 12 h 30, dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 19 h et lundi de 14 h à 16 h au Parc des expositions de Mâcon.

Rendez-vous privilégié des spécialistes de l’habitat et de la décoration, le salon ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs à la recherche de solutions, produits et services pour concrétiser leurs projets et aménager leur habitat. Rassemblant près de 150 professionnels en un seul et unique endroit, le salon accueillera toutes les thématiques dédiées à l’habitat : immobilier, rénovation, isolation, décoration, ameublement, conseil, financement, construction, équipement… autour de quatre pôles maison, jardin, métiers d’art, conseils, services et projets… Un programme riche et complet sera également au rendez-vous avec des animations, des activités pour enfants (ateliers marionnettes, zumba kids/street…), des activités pour adultes (ateliers bien-être au naturel, huiles essentielles, compléments alimentaires et produits cosmétiques : ateliers Captain Tortue, ateliers Victoria Bijoux, atelier Zumba/Afro dance…

 

Festival Effervescence

Jusqu’au 14 octobre au Cinémarivaux. Projection d'une quarantaine de longs et courts métrages. Nombreux invités et avant premières. Nombreux partenariats (Crescent, Embobiné, Luciole, Cadran Lunaire, Mâcon Scène Nationale, lycées, collèges...). Programme complet sur www.festivaleffervescence.fr

 

Samedi et dimanche

 

Circuit Hunter nationale style & Équitation

7e étape du circuit hunter au centre équestre de Mâcon-Chaintré. Cette discipline de saut d’obstacles à caractère pédagogique consiste à enchaîner un parcours avec la plus grande harmonie possible. Entrée gratuite. Restauration sur place.

Week-end-gourmand à Prissé

Samedi et dimanche de 9 h à 19 h à la Cave des Vignerons des Terres secrètes. Deux jours de découvertes autour du vin et de la gastronomie avec de nombreuses animatiosn et surprises : balade dans le vignoble en buggy, expositions d’artisans et de métiers de bouche, visite de la cave et de la chaine d’embouteillage, démonstration culinaire, animations musicale… Les Vignerons de Tavel et Lirac seront à l’honneur pendant ces deux jours.

69ème fête du vin nouveau à Prissé

Samedi à la salle des fêtes dès 20 h 30 avec le concert des Folles de Léon. Dimanche dès 14 h au parc municipal avec repas fraternel, stands associatifs et politiques, jeux pour enfants, débat… Renseignements par mail ccloix@orange.fr ou au 06 87 36 07 21.

 

Vendredi

 

Soirée théâtre à Romanèche-Thorins

Jusqu’au dimanche 13 octobre, à partir de 20 h 30, salle du Moulin à Vent. Passez une soirée détente en famille. Demi-tarif pour les moins de 8 ans. Téléphone : 06 72 07 47 16.

Expo Lumières du Sud

Jusqu’au 13 octobre de 14 h à 19 h à la galerie Mary-Ann à Mâcon. Présent à l’ouverture de la galerie, Jean-Marie Ferrer revient avec plaisir à Mâcon présenter ses dernières créations. Sa peinture, typique de l’école provençale, exalte un expressionnisme aux subtiles nuances de couleurs et de lumières. Son travail pictural très fin, sans empâtements excessifs, dégage une douce impression de quiétude et de sérénité. Sa palette, très lumineuse, apporte une touche d’émotion particulière à ses paysages.

La Nuit du Boogie à Trivy

A partir de 20 h 45 à l’église avec Fabrice Eulry, Lluis Coloma et Rickye Nye, trois des meilleurs spécialistes du boogie pour un concert explosif. Renseignements sur le site https://www.jazzintrivy.fr/

Concert à La Cave à musique

À partir de 20 h 30 avec La Pignata et les Hôtesses d’hilaire. Duo minimaliste (basse-batterie), composé de Larsen la Pinte à la basse et Pablo Restaubar à la batterie, La Pignata propose un style qui varie entre le post-rock, le twist'roll et le disco-punk. Proposant un rock alternatif puissant, fortement influencé par la musique progressive des années 70, Les Hôtesses d’Hilaire offrent un vrai « show » sur scène. Leur son pschyco-délique et leurs textes percutants, livrés par un chanteur plus grand que nature, font voyager dans l’espace-temps et au cœur des contrées canadiennes. Renseignements au 03 85 21 96 69.

Expo à Mâcon

Jusqu’aui 13 novembre à la salle François Martin. Oly, peinture, gravure et sculpture.

Samedi

 

Souvenir Daniel Fargeot à Saint-Maurice-de-Satonnay

De 13 h 30 à 17 h. Contre la montre individuel et à 2. Classement par catégories d'âge. Ouvert à tous. Pour les non licenciés certificat médical obligatoires. Contact : 03 85 37 72 29.

Amenez vos paniers et allons aux châtaignes

De 14 h à 16 h, à Solutré. Rendez-vous à la Grange du bois, parking en haut du hameau, route de Cenves. Sur réservation au 03 85 35 82 81

The Soft parade tribute to the Door avec le Festival Effervescence

À partir de 20 h 30 à La Cave à musique. La Cave à Musique s'associe au Festival de Cinéma Effervescence et propose après la projection du film au Cinémarivaux, un concert "Tribute to the Doors" avec le groupe The Soft Parade. The Soft Parade est une excursion à travers les 6 albums des Doors avec des morceaux emblématiques, mais aussi moins connus. La formation, composée de 5 musiciens, vous fera revivre l’ambiance électrique et envoûtante de leurs concerts.

Explore game au Hameau Dubœuf

Jusqu’au 31 octobre de 10 h à 16 h au Hameau à Romanèche-Thorins.Depuis quelques temps, le Hameau Duboeuf connait des évènements mystérieux qui mettent en péril ce parc hors du commun : des objets disparaissent, des vignes dépérissent… Certains visiteurs prétendent même avoir aperçu un spectre dans les couloirs du Hameau ! inquiété par ces étranges phénomènes, le dieu Bacchus, lui-même, décide de descendre sur Terre, sous la forme d’un simple mortel, pour mener l’enquête. Vous êtes dans le passage dans le Beaujolais et vous allez visiter le Hameau Duboeuf sans imaginer un instant dans quelle aventure vous vous embarquez… Partez la recherche de l’obscure personnage qui menace le Hameau. Chercher des indices, relevez des défis et déjouez les pièges tendus sur votre chemin… Il ne reste que peu de temps pour sauver le Hameau…

Football

À 19 h au stade Pierre Guérin, Champlevert, l’UF Mâconnais accueille Le Creusot pour la Coupe de Bourgogne

Marche rose à Cluny

De 9 h 30 à 13 h, parking du Prado. Départ à 10 h. Marche conviviale d’environ 1 h 30 dans le centre de Cluny, accessible à tous. À l’arrivée place du Marché, apéritif offert. Vêtements ou ornements roses souhaités. Gratuit et ouvert à tous.

Bourse aux plantes à Cluny

De 9 h à 12 h 30, salle de la Malgouverne. Échange de plantes, graines, boutures, d’expériences, livres,... Les plants peuvent être déposés la veille vendredi 11 octobre de 17 h 30 à 18 h 30. Gratuit.

Expo - Vu, pas Vu, Pas Pris au centre Eden, à Cuisery

Jusqu'au 3 novembre de 14 h à 18 h - Tél : 03 85 27 08 00 - Manger ou être mangé … la lutte pour la survie dans le monde animal passe par différents stratagèmes : se cacher pour échapper à un prédateur ou à l’inverse pour attraper plus facilement une proie, imiter l’environnement dans lequel vit l’animal ou imiter une autre espèce pour tromper les prédateurs en passant par l’imitation du chant ou du cri. Certaines plantes ont également développé cette capacité de se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas.

Illustrations, animaux vivants ou naturalisés, tout est mis en œuvre dans l’exposition pour que mimétisme, camouflage, et dissimulation n’aient plus de secret pour vous.

Spectacle Animation Pour Planétarium

Spectacle animation à découvrir samedi et dimanche de 11 h à 11 h et de 15 h à 15 h 45. En juillet et août, 2 séances 11 h et 15 h, tous les samedis et dimanches - James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. En apprentis astronomes ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Leurs questionnements vont les mener à emprunter une démarche scientifique en émettant des hypothèses et en les vérifiant.
Sur réservation au 03 85 27 08 00.

 

Dimanche

 

Brocante d’automne

De 6 h à 19 h à Loché. 2€ le mètre sans réservation, buvette, mangette…

Randonnée pédestre

À Saint Symphorien d’Ancelles Téléphone : 03 85 35 50 18

Brocante à La Roche Vineuse

De 7 h à 18 h à la salle des fêtes. Téléphone : 06 79 66 62 09.

Concert à l’église de Burgy

À partir de 14 h 30 avec des œuvres de J. S. Bach, Mozart, Haendel et Piazzolla. Concert donné par Michel Michalakakos, altiste et Nathalie Chabot, violoniste. Placement libre. Organisé par l'association Burgy Patrimoine et la municipalité de Burgy. Téléphone : 03 85 27 00 20.

Troc’plantes à Bagé-la-Ville

À partir de 14 h 30, salle de réception. Un troc aux plantes est un moment de grande convivialité où les jardiniers amateurs peuvent venir s'échanger des semences, des plants à repiquer, des boutures de fleurs, de légumes, d'arbustes. Fleurs ornementales ou plantes aromatiques, plantes d'appartement, légumes à repiquer, petits fruits (cassis, groseilliers, framboisiers…), arbustes à fleurs ou de haies, tout est bon à échanger du moment que l'on ne vend pas. Entrée est gratuite, et les échanges de plants aussi sont gratuits.

Cinéma - Curiosa

À 17 h au Cinémarivaux avec l’Embobiné. Film de Lou Jeunet - France. VF. Durée : 1 h 47.

Dans le premier film long métrage de Lou Jeunet, Marie de Heredia (Noémie Merlant), va se marier avec Henri de Régnier, pour éponger les dettes de son père mais en réalité, est amoureuse de l'écrivain Pierre Louÿs (joué par Niels Schneider), poète et grand voyageur. C'est avec lui qu'elle va vivre une initiation à l'amour et à l'érotisme à travers la liaison photographique et littéraire qu'ils s'inventent ensemble. Un film historique, en costumes, où passion, poésie et érotisme se conjuguent avec le talent d'une jeune comédienne jouant de ses charmes incandescents...