Articles

CONFERENCE_TERRITOIRES_CD71_-_2.jpg

André Accary, président du Conseil départemental, a présenté lors de la 1ere conférence des territoires, les projets et orientations du département pour les années 2017/2020.

Les élus locaux du territoire mâconnais étaient réunis ce soir à la salle de la Verchère à Charnay pour écouter le président Accary présenter les projets en matière d'aide aux communes et les investissements du département. "C'est grâce aux remontées des élus que les orientations, les projets peuvent être construits."

Le président a rappelé que la solidarité humaine et les solidarités en direction des territoires étaient les priorités du département.

En 2016, 550 dossiers ont été traités pour 71 millions de travaux, "aucun territoire n'a été oublié, rural ou urbain" a insisté le président. En 2017, les orientations fixées seront valables pour les quatre prochaines années et pour simplifier les dossiers, elles ont été limitées à 6.

Lors de la première partie, les élus ont écouté quelques informations sur l'évolution de la Saône et Loire et plus particulièrement du Mâconnais : perte de population dans les villes mais accroissement dans les aires urbaines, arrivée de jeunes enfants qui demanderont des investissements, problème du vieillissement, facilité de déplacements, vacances de logements, assainissement, voierie, les problématiques sont nombreuses pour choisir les investissements à faire.

6 grandes orientations ont été définies : équipements et services au public - accès aux soins et aux services dédiés aux familles- habitat, espaces public, voierie et réseaux divers - culture et patrimoine - promotion, valorisation et attractivité du territoire - environnement.

Orientation par orientation, les enjeux étaient exposés, comme déployer les services de proximité, accompagner le développement du numérique, soutenir l'accueil des professionnels de santé, soutenir l'attractivité des principaux pôles du territoire par l'amélioration de l'offre de logements, offre culturelle, dynamiser les offres touristiques et beaucoup d'autres. Les projets établis par le conseil départemental pour répondre à ces enjeux ont été évoqués : construction de maisons de solidarité, acquisition d'outils numériques pour les écoles, maisons de santé, télémédecine, création d'aires de covoiturage, installation de bornes électriques de recharges de véhicules, restauration au niveau du patrimoine, mise aux normes de locaux culturels, déploiement de la voie verte et de a voie bleue et beaucoup d'autres aussi.

En 2016, 505 dossiers présentés par les communes ont été retenus avec une aide du département de 5,6 millions d'euros qui génèrent 64 millions de travaux pour les entreprises du territoire. 

Pour 2017, le Conseil départemental consacrera 6,4 millions d'euros sur le Mâconnais pour la voirie, dont le pont Saint Laurent ; 2,4 millions d'euros pour les collèges et équipements sportifs ;  6,7 millions d'euros pour le haut débit ; 1,125 millions d'euros pour la RCEA, les archives départementales entre autres ; 188 500€ pour les aménagements sur la voie verte et sur les espaces sensibles. En tout, le budget sera de 85,5 millions d'euros pour le Département.

Cette réunion sera faite dans les 6 secteurs du département. André Accary a demandé aux élus de faire remonter leurs idées et leurs propositions pour cadrer au mieux leurs besoins.

Les dossiers ont été simplifiés et les communes devront déposer leur demande d'aide avant le 31 mai dernier délai.

André Accary a rappelé que les montants attribués par orientation seront fixés en commission et en fonction des demandes déposées, pas d'augmentation de la fiscalité et, a-t-il dit, "chaque euro qui pourra être mobilisé le sera pour l'investissement".

Quelques annonces pour finir : l'achat de 60 panneaux qui seront installés sur l'autoroute pour promouvoir les sites du département, la fin de la sécurisation des collèges, la décision de construire un nouveau pont à Fleurville, et la création d'un rond point à la sortie de la voie rapide de la Roche Vineuse.

Danièle  Vadot

 

CONFERENCE_TERRITOIRES_CD71_-_3.jpg

CONFERENCE_TERRITOIRES_CD71_-_1.jpg