Articles

Platzhalter.jpg

Dans le cadre de la Fête de la Biodiversité, ATTAC Mâcon propose des greffes d'arbres fruitiers, une bourse d'échange de graines et jeunes plants et des débats autour du sujet « Les alternatives aux pesticides» ce dimanche au boulodrome de Charnay. 

Défendre la biodiversité, cette nécessité est maintenant reconnue de presque tout le monde. Depuis 13 ans, le Comité ATTAC Mâcon organise une journée sur ce thème, avec des actions pratiques.

Le stand de greffes d'arbres fruitiers avec plus de 80 variétés anciennes, permettra d’acquérir de jeunes arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers...) qui seront greffés sur place pour un prix très modique : 3,50 €.

Vous pouvez aussi apporter des greffons d'une variété que vous avez chez vous et elle sera greffée sur un porte greffe adapté. En France, 4 variétés de pommiers représentent 80 % des pommes proposées à la consommation. Multiplier les variétés anciennes est donc d'une importance capitale pour défendre la biodiversité fruitière.

Une bourse d'échange de graines et jeunes plants sera également mise ne place. Apportez donc vos semences pour repartir avec d'autres trésors qui raviront votre jardin.

Un marché paysan sera présent avec des paysans travaillant selon les techniques de l'agriculture paysanne ou biologique. Ce type d'agriculture est aussi essentiel pour la défense de la biodiversité.

Le thème de cette année est « Les alternatives aux pesticides». Des témoignages-débats auront lieu à 15h avec 3 témoins que le public pourra interroger :

- Marine Pasquier, Collectif mâconnais pesticides et santé

- « Agriculture sans pesticide » par Robin Simon, paysan bio à St Julien sur Veyle

- « Commune zéro phyto » par Jean-Jacques Willig, maire de St Bénigne

Il y aura également un coin enfants, pour que ceux-ci passent aussi un bon moment. Une restauration légère bio et une buvette seront proposées au public. De quoi passer un très bon moment dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L'entrée est libre et gratuite. Cette journée a lieu à Charnay-les-Mâcon au boulodrome de la Verchère de 10h à 18h le ce dimanche 5 mars 2017.

 fete-biodiversite-charnay-attac.jpg